Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
Il y a certaines choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on entre en contact avec un recruteur. Voici une liste qui devrait vous être utile.
Oui, cela peut paraître idiot. Et pourtant, lorsque vous envoyez des lettres ou bien des emails, ceux-ci sont lus par une personne, un humain qui, accessoirement, est pourvu d’émotions. Parfois, vous vous adressez directement à un patron qui travaille probablement sous pression, avec des soucis extra-professionnels faisant face à… une multitude de facteurs extérieurs. Gardez ceci en tête.
Commencez votre mail en mentionnant directement le nom et prénom de la personne à qui vous vous adressez. Un « Cher Monsieur ou Chère Madame » peut paraître plus formel mais cela peut amener à croire que vous copiez/collez vos emails. En terme d’approche, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux.
N’oubliez pas non plus de mentionner le nom de l’entreprise, vous n’imaginez pas combien de personne ne le font jamais.
Prenez votre temps, faites quelques recherches et sélectionnez une douzaine d’entreprises. Ne choisissez pas uniquement celles dont vous avez entendu parler ou celles qui feraient bien sur un CV. Choisissez celles qui vous plaisent réellement, celles où vous sentez que votre implication pourra être bénéfique pour chacune des parties.
La personne qui reçoit votre candidature ne sait pas combien de temps vous avez travaillé sur tel ou tel projet, votre implication, si vous avez travaillé dur… Elle ne sait pas non plus pourquoi vous souhaitez travailler chez eux. Dites leurs !
Signifiez-leur que cela fait longtemps que vous vous intéressez à leur travail, que vous avez adoré certains projets en particulier et pourquoi. Dites-leur également combien vous vous sentez fait pour le poste proposé. Parce que leur vision, leurs clients, leur structure vous correspond. Peu importe, écrivez quelque chose de vrai, qui vient du cœur.
Soignez votre orthographe, votre grammaire, la manière dont vous présentez vos travaux. C’est indispensable. Un mail truffé de fautes ne donnera pas envie, même si vous postulez à un job de designer. Les fautes ne seront jamais les bienvenues et vous décrédibiliseront.
N’oubliez pas, l’employeur potentiel va vous chercher sur Google et regarder tout ce qui est disponible sur vos différents profils.
Beaucoup de personnes font désormais leur CV sous forme d’infographie pour expliquer à quel point ils sont doués sur tel ou tel logiciel. Vous pouvez être effectivement très doué, mais rares sont les personnes utilisant pleinement TOUTES les capacités des logiciels de CAO/DAO. C’est d’autant plus vrai lorsque vous venez d’être diplômé. Vous ne pouvez donc pas prétendre tout de suite maitriser à 100% chacun des logiciels.
Quoi qu’on dise, un CV au design clair dont le contenu correspond aux attentes de l’entreprise sera toujours plus efficace qu’un CV au design époustouflant.
Ceci n’est pas une révélation, seulement du bon sens. Les employeurs ne vous font pas venir juste pour le plaisir de vous recevoir. Ils essaient seulement de voir si vous êtes la personne idéale pour le poste proposé.
Malheureusement, seul un faible pourcentage des gens appelés pour l’entretien correspond. Ne perdez pas espoir, vous trouverez chaussure à votre pied.
Cela peut paraître intimidant d’être en compétition avec une douzaine de candidats. Nous sommes dans un marché saturé, c’est le jeu. La bonne nouvelle c’est que ce marché saturé l’est par des gens pas forcément compétents.
La moitié des candidatures reçues pour un poste sont directement jetées parce qu’elles ne sont pas envoyées en temps et en heure ou parce que le candidat fait une faute dans le nom de l’entreprise, se trompe de poste mais surtout parce qu’il ne montre pas à quel point il souhaite le job. Vous êtes bien meilleur que 75% des candidats. Soulagé ?
N’ayez pas peur de montrer que vous êtes excité à l’idée d’intégrer cette entreprise. Cherchez à vous montrer sous votre meilleur jour, cela vous rendra plus appréciable. Et c’est un facteur important car personne ne souhaite passer 8 heures par jour avec un dépressif.
Si quelqu’un a pris le temps de vous donner un avis, un retour sur votre candidature ou vous invite à vous rencontrer, remerciez-le. Ce sera toujours un bon moyen pour garder contact avec la personne. Peut-être que votre interlocuteur vous recommandera à l’un de ses contacts ou vous fera parvenir une offre avant tout le monde.
De temps à autre vous pouvez envoyer un mail pour prendre des nouvelles, voir si la situation a évolué, sans pour autant être pressant bien entendu. Soyez par exemple élogieux à l’égard d’un de leurs récents projets (tout le monde aime les compliments)
N’oubliez pas que ce ne sont que des conseils. Le processus d’embauche est quelque chose de souvent personnel et pas toujours objectif. Cela résulte d’un besoin particulier à un moment particulier. Il ne suffit pas de répondre à tous les critères, parfois il faut un feeling, et ça, ça ne s’apprend pas. De toute façon, il existe forcément quelqu’un, qui quelque part regarde le monde de la même façon que vous.