Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
On ne prête que rarement attention aux fontaines qui nous entourent tant elles sont nombreuses dans le paysage urbain. Cependant, certaines se distinguent sensiblement des autres par leur construction ou même par leur histoire. Que ce soit la fameuse fontaine Bellagio située dans le désert de Las Vegas ou encore la fontaine de Trevi à Rome, nous avons sélectionné pour vous dix fontaines sortant toutes de l’ordinaire. De Stockholm à Sunderland, de la Chine au Pérou, il y en a pour tous les goûts ! Voyez plutôt !
Située sur la Playa de la Malvarrosa à Valence, en Espagne, connue sous le nom de Fuente del Barco de Agua en espagnol, cette fontaine sculpturale reprend l’esthétique d’un bateau dont la voile est constituée de minces jets d’eau. Seule une petite partie de l’armature de la barque est dans un matériau solide, le reste est suggéré par des jets d’eau et donne l’illusion d’un bateau de verre.
Cette fontaine est à mi-chemin entre un monument d’utilité publique et une oeuvre sculpturale aquatique. En effet, c’est avec beaucoup de poésie que cette horloge fontaine située dans le South Gate Building du complexe Osaka Station City donne l’heure, tout en constituant des motifs floraux par intermittence. L’heure « s’affiche » grâce à des gouttelettes d’eau projetées, le tout contrôlé par ordinateur. Afin de permettre à chacun de prendre connaissance du temps qui passe, ces gouttelettes sont éclairées par des plafonniers.
Situés à Irving dans le Texas, ces chevaux galopent fièrement dans l’eau provoquant des éclaboussures plus vraies que nature. Ce sont en réalité des sculptures commémorant les mythiques mustangs sauvages qui peuplaient jadis la région. Représentant le dynamisme qui caractérisait le peuple indien, cette fontaine ne ressemble à aucune autre car l’eau n’est qu’un élément décoratif des sculptures. Elle fut commandée en 1976 et installée presque 8 ans après.
De ce pont, situé en Corée du Sud, s’écoule fièrement la plus longue fontaine du monde qui s’étend sur un demi kilomètre. Ce ne sont pas moins de 10000 LEDs qui viennent apporter de la lumière multicolore aux nombreux jets d’eau. Près de 190 tonnes d’eau par minute sont tirées du fleuve qui coule en contrebas. L’ancien maire de Séoul est à l’origine de cette oeuvre pharaonique, qui détient tout de même une place dans le Guinness Book des records. En effet, 38 pompes à eau projettent de l’eau jusqu’à 20 mètres plus bas tout en déclinant 190 tons chromatiques. À noter que ce projet s’inscrit dans une démarche écologique car cette eau est pompée puis recyclée en continu.
Les fans d’illusions d’optique seront servis avec cette fontaine originale qui se situe en Espagne dans le parc Aqualand. L’illusion repose sur le fait que le robinet semble tenir en lévitation, mais à y regarder de plus près on comprend qu’un tuyau permet de faire tenir la structure tout en projetant de l’eau à son sommet, donnant l’impression d’un robinet qui coule.
C’est le sculpteur William Pye qui, en 2000, est à l’origine de cette sculpture originale érigée au sein du luxueux hôtel de Seaham en Angleterre. Cette fontaine fait référence à Charybde, célèbre sirène de l’Odyssée d’Homère. Dans ce roman mythique, la sirène est un jour frappée par la foudre de Zeus, qui la transforme en tourbillon marin pour avoir volé le troupeau d’Héraclès. Pye a ensuite poursuivi ce concept en créant des oeuvres similaires à Oman et au Brésil.
Pour le compte de l’iconique marque Autrichienne Swarovski, une fontaine aux allures anthropomorphiques se fond dans un décor de nature. Représentant le visage d’un géant ouvrant la bouche pour y déverser de l’eau, cette oeuvre est à l’entrée du fameux Crystal Worlds Center . La fontaine se transforme au gré des saisons, pour offrir un spectacle toujours différent, que ce soit avec de la neige ou en plein été lorsque la flore s’invite dans le tableau.
Elles sont l’oeuvre de l’artiste paysagiste américano-japonais Isamu Noguchi qui s’est illustré lors de l’exposition universelle d’Osaka de 1970. Les fontaines semblent suspendues comme le robinet d’Aqualand. Construites sur le même principe que le robinet, les structures flottent par le biais de tuyaux prenant naissance dans le fleuve en contrebas. Un coté futuriste qui rappellerait presque les machines de la Guerre des Mondes. Bien que ces fontaines soient désormais des quadragénaires, elles sont toujours aussi plaisantes à regarder.
Nous en parlions dans l’introduction, cette oeuvre romanesque a été conçue par l’architecte italien Nicola Salvi et complétée par Pietro Bracci quelques années plus tard. Haute de plus de 26 mètres, longue de presque 50 mètres, c’est la plus grande fontaine baroque de la ville et l’une des plus célèbres de l’histoire. Celle-ci a même eu le privilège d’apparaitre au cinéma, notamment dans le film La Dolce Vita. Achevée en 1762, elle a été rénovée en 1998, pour notre plus grand bonheur.
Située dans les Emirats Arabes Unis, cette oeuvre gigantesque, de plus de 24 mètres de haut, trône dans le Dubai Mall. La fontaine est ornée de sculptures en fibre de verre, représentant des plongeurs traversant les quatre niveaux de la zone commerciale. Elle a été conçue par DPA Architects basés à Singapour et inaugurée en 2009.