Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Certains l’affirmeront sans aucune hésitation, d’autres mettront cette question en perspective ou bien diront que cela dépend du projet, du contexte, de la période. En somme, que l’architecture soit un art à part entière, peut parfois être sujet à controverse.
Si l’on s’en tient à la définition du mot art : « Expression par des créations humaines d’un idéal esthétique », l’architecture y a tout à fait sa place. La définition du mot architecture quant à lui, est plus hétérogène, plusieurs versions sont à retenir, ainsi son objectif premier est-il d’organiser l’espace ou bien de réaliser un bel objet ? On pourrait en débattre.
Selon Jay A. Pritzker et sa femme, fondateurs du Prix d’architecture portant le même nom, « l’architecture est destinée à transcender le simple besoin d’abris et de sécurité en devenant une expression artistique » Jonathan Jones quant à lui, célèbre reporter sur l’art pour The Guardian, qui a également été jury pour le prix Turner 2009, affirme que « l’architecture est l’art que nous rencontrons le plus souvent, le plus intimement, mais parce qu’il est fonctionnel et nécessaire à la vie, il est difficile d’être clair, sur l’endroit dans un bâtiment, où l’art commence ».
C’est cette ambiguïté qui rend le domaine de l’architecture aussi difficile à catégoriser mais qui reste néanmoins toujours aussi passionnant. Afin de mettre en lumière ce débat, nous avons recherché plusieurs œuvres pouvant être considérées comme de l’art, comme de l’architecture uniquement, ou bien comme les deux.
Construit sur le musée d’art ARoS à Aarhus, au Danemark, le panorama arc en ciel est un espace permanent véritable icône et repère de ce bâtiment.
Ce mémorial assez particulier qui rend hommage aux victimes des procès de sorcellerie du 17eme siècle est érigé a Vardø, en Norvège. À la manière d’un cocon de soie, une installation est suspendue longeant le littoral le tout dans un paysage rocheux fantastique qui apporte une notion dramatique supplémentaire.
Ces structures en contreplaqué implantés à Winnipeg au Canada font office d’abris afin de protéger du soleil et du vent.
S’élevant de 25 à 50 mètres de haut, ces jardins verticaux s’allument lorsque la nuit tombe tout en offrant une variété de couleurs. Une réelle expérience est proposée aux visiteurs puisqu’il est possible de faire une « randonnée » entre tous ces arbres et de découvrir chacun d’entre eux. Ces structures de béton et de métal abritent des milliers de plantes tropicales et fournissent de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques
Une fois encore le studio Olafur Eliasson s’illustre, et cette fois c’est au travers d’un pont rendant hommage aux bateaux ancrés dans le port de Copenhague, tout au long de son histoire. Cirkelbroen est un pont piéton conçu pour ralentir le rythme des promeneurs et encourager les interactions en créant des espaces de convivialité.
Construit en plastique brillant enroulé autour de cadres d’acier minimalistes, ce pavillon a tenté de reproduire la multiplicité des espaces qui existent dans le métro de Londres.
A Hyde Park, à Londres, le projet du Japonais est une une grille en acier tridimensionnel et transparente qui permet aux utilisateurs de marcher au travers, en dessous, ou au-dessus.
Transformant les espaces publics existants à Berlin, Raumlabor a installé des coquilles gonflables pour attirer l’attention sur les qualités sociales potentielles de ces zones et transformer des lieux basique en espaces d’interactions sociales.
Le Musée des arts scientifiques de Singapour est comme un énorme lys blanc qui sort de la baie de Marina, dont les 10 énormes pétales peuvent capturer la pluie pour la relâcher à un seul et même endroit.
« Blur Building » est un pavillon d’exposition construit en Suisse sur le lac de Neuchâtel. à partir d’un nuage artificiel de brouillard. Le bâtiment est structuré par la direction du vent, dissimulant et révélant des vues qui influencent le mouvement des visiteurs à travers son architecture.
La construction est prévue pour 2017, l’arc d’acier de 75 mètres de hauteur sera placé devant l’hôtel de ville de Sydney, avec peut-être l’espoir de créer un autre sympole de Sydney en complément de l’Opéra.
Prenant place dans un petit bâtiment minimaliste à Austin au Texas, le ciel est vu à travers un trou dans le plafond, il s’allume avec une variété de couleurs qui transforment l’expérience du ciel.
Pour conclure cette série qui ne fait qu’épaissir le flou régnant entre ces deux termes – art ou architecture – je dirais simplement qu’il ne faut pas toujours chercher à mettre des mots sur les choses, tant que l’on peut apprécier ce que l’on voit et que cela nous procure des émotions, l’architecture et l’architecte ont bien rempli leur rôle.