Les biais cognitifs dans le recrutement
En 2015, une étude menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien.…
Alors qu’en règle général, la majorité des Français se prélassent au soleil pendant le mois d’Aout, il y en a certains qui appréhendent cette période de l’année plutôt creuse. Ce sont les freelances et les entrepreneurs.
Pendant l’été, les entreprises, aussi bien online que offline ont tendance à tourner au ralenti. En effet la majorité des clients B2B sont eux-mêmes en vacances. Pour l’activité B2C, à l’exception de certains domaines spécifiques comme le tourisme, elle est également moins porteuse durant cette période estivale. L’attitude générale décontractée de l’été signifie des délais moins rigoureux, peu de nouveaux projets et une charge de travail plus légère.
Ceci étant dit, l’été ne doit pas non plus être une période où l’on ferme boutique, et ceci est d’autant plus valable lorsque l’on est un entrepreneur. Cette période calme à mi-année permet une réflexion plus en profondeur sur les grandes orientations à prendre dès septembre. A ce moment là, l’annéee n’est pas jouée et l’on peut redresser la barre en prenant le temps d’analyser ses réussites et ses erreurs afin d’impulser des changement stratégiques pour le second semestre.
L’été est le moment idéal pour faire le point sur l’équipe en place et réfléchir à votre politique d’embauche. Alors oui, généralement les entreprises n’embauchent que très peu durant cette période, néanmoins c’est le bon moment pour mettre en place votre stratégie pour la rentrée et au delà. Prenez du temps pour évaluer les membres de votre équipe et étudier leurs performances. N’oubliez pas que vous êtes à la moitié de l’année et que vous n’aurez plus ensuite cette flexibilité d’emploi du temps pour rencontrer chacun de vos collaborateurs. L’objectif est d’optimiser l’organisation du travail et définir ensuite vos priorités en matière d’embauche.
Cette période d’été est également un moment idéal pour faire un point sur les dépenses de l’entreprise. Ainsi, vous aurez plus de temps et de latitude pour repérer quelles sont vos dépenses inutiles et de ce fait, réduire certains coûts. Que ce soit le papier de votre imprimante, votre budget publicitaire en ligne ou vos notes de frais et celles de vos collaborateurs, vous aurez le temps d’analyser ce qui vous rapporte de l’argent, mais aussi ce qui vous en fait perdre. Parfois certaines coupes de budget, aussi minimes soient-elles, peuvent avec le temps, être largement bénéfique pour votre compte en banque.
Vous aurez également du temps pour repenser vos produits et services. Si l’été s’avère être une période creuse pour votre business alors que celui-ci n’est pas sensé être saisonnier, peut-être que vous pourriez optimiser vos produits et services pour qu’ils soient rentables toute l’année. .
Vous pourriez par exemple monétiser votre blog d’entreprise en produisant du contenu de qualité et l’affilier à d’autres sociétés pour créer un revenu complémentaire. Vous pourriez également vendre du « savoir », autrement dit votre expertise, par le biais de supports digitaux tels que des ebooks, des cours en ligne ou des webinars.
Vous pourrez surtout mettre en place ce que vous aviez en tête depuis un certain temps, car votre agenda est nettement moins rempli.
Evitez de lancer des nouveaux projets durant cette période mais peaufinez ceux que vous aviez déjà commencé avant l’été. Ainsi, vous garderez vos équipes motivées, gagnerez du temps avant la rentrée et vous serez prêts à les présenter dès le retour de vos collaborateurs et/ou clients.
En somme, il ne faut pas voir l’été comme une période de vache maigre mais plutôt comme une opportunité à saisir pour optimiser le développement de votre entreprise et enfin, réaliser ce que vous n’aviez pas le temps de faire en début d’année. La ressource principale dont vous disposerez, c’est la ressource « temps ». Et comme le dit si bien l’adage, le temps c’est de l’argent.