Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Et si stocker les chaises de son restaurant devenait quelque chose de créatif ? Tous ceux qui ont travaillé en restauration savent qu’il est fréquent de se retrouver avec un excédent de chaises et surtout un manque d’espace lorsqu’il s’agit de les stocker. Souvent peu esthétique, les chaises s’empilent dans un coin du bar ou du restaurant, mais ce n’est pas le cas de ce Txoko situé à Bilbao en Espagne. Un Txoko est une « société gastronomique », autrement dit, un endroit où l’on peut se retrouver pour cuisiner en famille ou entre amis et ensuite diner tous autour d’une grande tablée.
Ce Txoko a la particularité d’avoir fait appel à FLORES Taller de Arquitectura, un bureau d’architectes de Bilbao, afin de concevoir un espace de rangement pour les chaises. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce bureau d’architectes a fait preuve d’originalité. Afin d’optimiser l’espace, les créateurs ont conçu un mur sur lequel il est possible d’empiler les chaises de manière esthétique et design.
Cette société gastronomique dispose d’une cuisine industrielle, d’une salle de bains ainsi que d’une salle commune. 32 membres sont à dénombrer dans cette société, et donc autant de chaises. Cependant, il est rare que les 32 membres se réunissent tous ensemble et ainsi les chaises supplémentaires sont stockées sur le mur, créant une toile de fond artistique et design.
Afin d’apporter du contraste et surtout pour mettre en évidence le bois de chêne qui compose les chaises, celles-ci sont encastrées dans un mur noir mat. C’est aussi ça le design, savoir résoudre un problème en gérant l’espace au mieux tout en apportant des solutions créatives.