Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
Si vous souhaitez postuler pour un emploi à l’étranger, ou encore pour un poste avec des relations à l’international, il faut vous préparer à un entretien d’embauche en anglais. Les recruteurs testent de plus en plus les compétences linguistiques des candidats, quitte à parfois changer de langue au cours de l’entretien. Voici quelques conseils pour préparer au mieux cet exercice :
Afin de pouvoir répondre à toute question technique, préparez vous une liste des mots spécifiques à votre domaine d’activité, et apprenez-les. Cela vous permettra de réagir naturellement, de manière précise et claire si le thème est abordé. De nombreux ouvrages et sites internet sont disponibles pour vous aider dans cette démarche.
Pour pouvoir répondre aux questions, il faut tout d’abord les comprendre ! Pour s’entraîner à la compréhension orale, vous pouvez regarder des chaînes télévisées anglaises (BBC…), des films en version originale ou écouter la radio etc.
Comme pour un entretien d’embauche classique, essayez d’imaginer les questions que le recruteur serait susceptible de poser : « what are your last accomplishments? », « introduce yourself » etc.
Le jour J il faut être préparé, mais spontané. Ne bloquez pas sur les règles de grammaire. Les recruteurs vont préférer une personne qui arrive à se faire comprendre facilement quitte à écorner quelques conventions plutôt qu’un candidat à la grammaire irréprochable mais qui prend trop de temps pour faire ses phrases. Si vous butez sur un mot, essayez de faire une périphrase afin de transmettre l’idée. Si vous n’y arrivez pas, parler en français est préférable plutôt que de rester silencieux.
Alors, êtes vous prêt à passer un entretien d’embauche en anglais ?