Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
Il vous semble presque impossible d’obtenir un travail ? Vous vous demandez comment les autres font pour, eux, trouver le saint Graal ?
Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas le seul dans cette tourmente. Trouver un travail est compliqué, même si vous détenez de superbes diplômes. Vous êtes sur le point de perdre espoir, vous avez même l’impression d’avoir tout tenté ?
En réalité, le secret pour trouver chaussure à son pied, c’est de continuer à aller de l’avant. Vous verrez, vous trouverez.
En attendant, nous avons identifié plusieurs raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à trouver de job.
A moins d’avoir un réseau incroyablement étendu, ne vous arrêtez jamais de chercher un travail. C’est l’une des erreurs les plus souvent commises. Même lorsque vous avez obtenu un entretien, cela ne signifie pas forcément que vous obtiendrez le poste. Cumuler les entretiens fera toujours office d’entrainement et cela vous permettra, a minima, d’accroitre votre confiance en vous.
Rechercher un travail est une tâche qui demande beaucoup d’abnégation et de rigueur. Alors gardez les yeux ouverts et soyez à l’affût des nouvelles offres chaque jour.
Lorsque vous postulez pour un job, la majorité des employeurs vont faire une recherche sur Google. Soignez votre e-réputation, ne laissez pas trainer ces vieilles photos des soirées d’il y a plusieurs années. Ils vont aussi chercher à savoir ce que vous avez déjà accompli.
Mettez régulièrement à jour les différents profils sur l’arsenal de réseaux sociaux dont vous disposez. Ne laissez jamais quelque chose de compromettant. Cela pourrait laisser une mauvaise impression de vous auprès de l’entreprise/employeur.
Vous êtes votre propre marque. Alors profitez-en pour vous promouvoir au travers de réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, CargoCollective, Behance, Vimeo etc. Si vous êtes en mesure de le faire, créez votre propre site web. Au moins une fois par mois, mettez à jour chacun de vos différents profils.
Si vous n’avez pas pour habitude de participer à des événements de Networking, peut-être que ceci explique votre manque de succès. Nouer des liens et aller au-devant des gens vous permettra de vous promouvoir davantage et surtout de promouvoir ce pour quoi vous êtes doué.
Ainsi, multiplier les rencontres multiplie les opportunités. Et si à un moment donné, un poste en particulier se libère, quelqu’un qui vous aura remarqué pensera peut-être à vous et vous fera remonter l’information.
Il faut garder en tête que la majorité des offres d’emplois ne sont pas relayées sur le web, les gens se passent le mot plutôt que de prendre le temps de rédiger une offre en bonne et due forme. Alors montrez-vous, marquez les esprits, faites des interventions pertinentes, soyez drôles, fins, exprimez-vous. Faites quelque chose.
Faites-vous faire des cartes professionnelles, distribuez-les aux gens qui vous semblent intéressés et/ou intéressants.
N’oubliez pas non plus d’utiliser les réseaux sociaux. C’est un bon moyen pour faire des connexions avec des gens du milieu que vous convoitez. Faites une liste de personnes influentes (pas trop non plus, Zuckerberg ne vous répondra surement jamais) et tentez d’attirer leur attention. En leur posant une question directement, en demandant un conseil ou en relayant le contenu qu’ils ont produit. Plus grand sera votre réseau, plus simple il vous sera de trouver un job #YodaSpirit.
Obtenir un diplôme sans réviser est compliqué. Obtenir un boulot sans travailler le sera tout autant. Ce n’est pas en lisant la biographie du fondateur et en regardant 1 ou 2 projets de l’entreprise que vous serez suffisamment armé pour l’entretien. N’essayez pas de noyer le poisson, cela va se voir tout de suite. Et ça passe mal.
Cela prend moins de 20 minutes. Renseignez-vous correctement sur l’ADN de l’entreprise et sur son actualité. Soyez certain de ce qu’elle offre, aussi bien en terme d’emploi que de services proposés pour les clients.
Il y a certaines questions qui sont inévitables, vous pouvez d’ores et déjà les préparer.
La liste n’est pas exhaustive bien au contraire. Entrainez-vous. Imaginez vos entretiens avant d’y aller.
Bien entendu, allez à l’entretien habillé de manière correcte. Exit les jeans déchirés et les décolletés vertigineux. La première impression ne fait pas tout bien entendu, mais cela peut s’apparenter à une sorte d’étiquette. Alors soyez irréprochable.
(Ma prof de français disait toujours « Travaille pour ta réputation, ta réputation travaillera pour toi »)
Votre attitude est essentielle. La manière dont vous vous présentez, votre langage, qu’il soit verbal ou non verbal, seront des critères que le recruteur prendra en compte. Soyez relax, respirez un bon coup et SURTOUT ne soyez jamais agressif. Quelqu’un de négatif, qui semble ennuyé ou peu concentré ne donnera pas envie à l’employeur de continuer plus loin le processus de recrutement.
Montrez plutôt votre enthousiasme, sans en faire des tonnes, montrez à quel point le travail de la boite vous intéresse, mettez en avant votre passion pour ses projets. Néanmoins, attendez un peu que le recruteur donne le ton, vous adapterez ensuite votre comportement. Essayez de trouver des intérêts communs avec votre recruteur. Si vous êtes en mesure de savoir qui va vous faire passer l’entretien, renseignez-vous sur la personne et essayez d’en tirer quelque chose d’utile.
Trouver un travail n’est jamais chose aisé. Mais dites-vous que vous finirez bien par trouver. Au-dessus des nuages, il y a toujours un ciel bleu.