Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
Depuis quelques années, on voit fleurir de nombreuses infographies dans les différents rapports ou livres blancs disponibles sur internet. C’est un moyen intelligent de faire passer un message, de rendre digeste des informations qui ne sont pas toujours intéressantes.
Le problème, c’est qu’une infographie doit respecter une certaine charte, suivre certaines règles afin que celle-ci soit agréable à parcourir. Voici un lot de plusieurs erreurs à ne pas commettre.
Une infographie, c’est comme une histoire. Elle doit avoir une raison d’être, un début, une fin et le plus important, un concept clair. Vous devriez être capable de pouvoir résumer votre infographie en une seule phrase.
Semblable à un essai, il va vous falloir y intégrer une introduction, une analyse, des arguments étayés par des exemples afin de mener votre lecteur vers une conclusion. En fin de compte, cela relève de la logique.
Commencez votre infographie en indiquant clairement votre objectif, le sujet sur lequel vous « dissertez ». Apportez ensuite les éléments qui servent à étayer votre argumentation. Les informations n’apparaissant pas comme utile au bon déroulé de votre infographie devront être supprimé afin de ne pas perdre votre lecteur.
Moins il y a de mots, mieux c’est. Sinon votre document ressemblera simplement à un article imprimé avec des couleurs et des formes rigolotes. L’ère dans laquelle nous vivons exige de faire circuler l’information vitesse grand V, pour preuve la popularité des réseaux sociaux comme Snapchat ou Vine. Nous sommes dans l’instantanéité, dans l’éphémère.
Une infographie avec trop de texte va lasser votre lecteur et celui-ci quittera la page.
En revanche, si vous avez besoin de beaucoup de mots pour faire valoir votre infographie, c’est qu’il y a un problème. Ce problème doit surement se trouver dans les illustrations/graphiques que vous utilisez. Et si ce n’est pas dans ces éléments visuels, alors c’est que le sujet que vous tentez de mettre en image n’est pas fait pour une infographie.
Soyez le plus concis et le plus précis possible avec le vocabulaire que vous utilisez. Mettez-en image seulement les faits et les statistiques et construisez le texte autour de ceux-ci.
Ce sont les images ou les illustrations qui racontent l’histoire, pas les ornements qui vont autour. Il y a de la place uniquement pour ce qui sert l’histoire et les faits que vous souhaitez mettre en avant. Chaque élément graphique se doit d’être précis et d’avoir de l’impact, en un seul coup d’œil, le lecteur doit pouvoir saisir l’information véhiculée.
C’est la base. Et ce dans n’importe quel corps de métier à vrai dire. Si vos sources apparaissent comme douteuses, l’ensemble de votre travail ne sera pas pris au sérieux. Assurez-vous de mettre en avant des données justes, issues d’organismes réputés pour leur exactitude.
Si votre infographie tombe entre les mains d’un professionnel qui connaît le sujet que vous traitez, s’il décèle des chiffres ou faits inexacts, au mieux il vous fera parvenir un message en privé, au pire il affichera publiquement que votre travail n’est pas celui d’un pro.
Et comme vous savez à quelle vitesse vont les choses sur internet, il s’agit là de ne pas se griller.
En somme, croisez les sources, vérifier plusieurs fois. Parfois, il suffit de quelques mois pour que les données changent. Soyez toujours à la page.
Par exemple, si vous illustrez un graphique circulaire découpé en pourcentage et que la somme de ces pourcentages excède les 100%. Cela paraît idiot, mais nombreuses sont les infographies comprenant ce genre de coquilles.
Pour éviter cela, faites appel à quelqu’un pour relire attentivement votre infographie.
Ne mettez pas en confrontation des éléments qui n’ont pas de lien de cause à effet.
Comme par exemple : 100% des personnes ayant eu un accident de voiture possédait des chaussures. Quand bien même cela est vrai, il n’y a aucun lien de cause à effet entre ces deux données.
Faites également attention à la manière dont vous disposez vos éléments graphiques.
Si vous mettez l’un à côté de l’autre deux chiffres n’ayant aucun rapport, un lien de cause à effet peut être anticipé involontairement par le lecteur et ainsi faire passer de mauvaises informations.
L’idée est d’accompagner votre lecteur. Que le chemin de lecture se fasse naturellement. Il faut une certaine clarté dans votre infographie, on appelle cela le ‘blanc tournant’. Suffisamment d’espace combiné à un sens de lecture instinctif suffiront à votre lecteur pour qu’il prenne plaisir à parcourir votre infographie.
Gardez un arrière-plan et des polices simples, taillez vos informations afin qu’elles se synchronisent correctement, utilisez des éléments graphiques simples comme des flèches afin de guider l’œil du lecteur, jouez avec la taille des éléments graphiques, avec la taille de vos polices pour mettre en avant les éléments vraiment indispensables.
En réalité, créer une infographie n’est pas de tout repos, cela exige beaucoup de rigueur et de précision. Il faut être précis à la fois dans les mots et les éléments graphiques que vous utilisez pour faire passer le message souhaité. Si vous suivez ces quelques conseils, normalement votre infographie devrait être efficace.
Pour aller plus loin : https://venngage.com/blog/comment-creer-une-infographie-en-5-etapes/