Connecter les professionnels de l’architecture
La start-up bordelaise fondée en Juin 2022, est la première cartographie de réalisations architecturales en France et rassemble près de 5000 professionnels de la construction.…
Une classe qui s’adapte aux besoins de ses élèves : tel était l’objectif de l’architecte en charge de ce projet au sein de l’école « Darka » à Kiryat Malakhi dans le sud d’Israël. Parmi les 700 enfants scolarisés dans cette école, 55 d’entre eux souffrant de troubles de l’apprentissage et de troubles du déficit de l’attention bénéficient de cette salle de classe originale.
En effet, celle-ci a été conçue spécifiquement pour ces élèves. L’architecte israélien, Lior Ben Shitrit, a étudié les troubles dont souffrent ces enfants, et les a également observé dans l’environnement scolaire. Cela lui a permis de concevoir une salle de classe sur-mesure qui répond mieux à leurs besoins.
Ainsi, tous les meubles sont mobiles, ce qui permet de les agencer et des les orienter en fonction des besoins du cours. Les chaises ont été remplacées par des ballons, pour que les enfants puissent bouger dessus sans perturber le cours. Les murs sont transparents sauf un qui est en réalité un mur recouvert de plantes.
Trois bureaux individuels ont été installés au fond de la classe afin que les jeunes puissent bénéficier de leçons privées et s’isoler du reste de la classe pour plus de concentration.
L’école voulait un design ressemblant plus à celui d’une entreprise de Marketing qu’à celui d’une école classique. Finalement, c’est en observant l’un des élèves jouer au célèbre jeu Minecraft que Lior Ben Shitrit a trouvé l’inspiration. Il en résulte des formes géométriques très épurées, et une classe dans les tons verts.
Les élèves ont pu participer au projet. En effet, ils ont été missionnés par l’architecte pour s’occuper du mur extérieur du bâtiment qui jusque là avait été laissé à l’abandon.
La directrice de l’école envisage maintenant d’étendre le projet à l’ensemble du bâtiment afin que les enfants puissent bénéficier d’une méthode d’éducation alternative.
Cette initiative a été financée par des donateurs israéliens.
Source : Xnet
On aimerait vraiment essayer cette salle de classe innovante ! Pas vous ?