Quand l’Art rencontre la neurobiologie
Le peintre Guillaume Bottazzi vient de poser la touche finale à un tableau de 144m², visible depuis la Grande Arche. Cette œuvre jouxte le stadium…
Il s’agit du Royaume Uni ! Ce prix a été décerné par l’Instituto Nazionale di Architettura In/Arch et l’ANCE, l’association nationale italienne des constructeurs. Le thème de l’exposition cette année était « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Et le bâtiment du Royaume Uni, conçu par l’architecte Wolfgang Buttress était parmi les pavillons ayant le mieux interprété ce thème.
Ce pavillon avait pour objectif de sensibiliser à la situation des abeilles mais également à l’importance de la pollinisation pour la production de nourriture.
Source : Wolfgang Buttress
Les visiteurs, reconvertis le temps d’une visite en petites abeilles, ont pu déambuler dans un verger avant de découvrir une prairie de fleurs sauvages et d’entrer dans la « Ruche », cette structure cubique en acier haute de 14 mètres et dont la forme s’inspire de celle d’un nid d’abeille.
Il s’inspire des avancées qui ont été faites récemment notamment dans les domaines de l’agro-technologie et de l’ingénierie agraire.
Pour effectuer la visite vous même, nous vous proposons cette courte vidéo de présentation du projet
Source : Wolfgang Buttress
La structure en acier a été fabriquée dans l’usine de Stage One à York, petite ville anglaise. Elle est composée de 169 300 composants en aluminium qui ont été montés de façon à constituer, une fois assemblés, 32 couches horizontales superposées.
Afin de respecter le concept du nid d’abeille, un vide a été laissé au centre de la structure. Des LEDs ont été installées et leur activité représente celle qui est mesurée dans un vrai nid d’abeille situé à Nottingham. On comptabilise 891 LEDs.
Les sociétés anglaises Stage One et Rise on reçu la somme de 6 millions de livres sterling pour la construction de ce projet de 1 910 m2.
La poésie de ce pavillon nous a convaincu, et vous ?