Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
Dans un monde où le prix du mètre carré n’est pas négligeable, votre appartement n’est peut être pas assez grand pour vous accueillir, vous, votre famille et vos affaires. La solution n’est pas forcément de jeter des objets, de mettre quelqu’un à la porte ou de déménager. En effet, il est maintenant possible de modifier la configuration de votre domicile grâce à des cloisons mobiles.
Ce concept a été mis en place par les architectes de l’agence madrilène PKNM Architectures. Le premier projet de la sorte était « Yolanda’s home ». Après les avoir rencontrés une première fois dans un salon d’architecture, Yolanda fait appel au cabinet pour rénover un appartement qui avait appartenu à sa grand mère et qu’elle souhaitait utiliser en appartement et studio de design.
La maison faisant moins de 50 mètres carré, l’unique solution pour que Yolanda ait à la fois une grande chambre, un grand salon, une grande cuisine et un grand espace de travail était de mettre en place du mobilier mobile.
Chaque maison est unique, et l’objectif que se fixent les architectes de PKNM est de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs. Il n’y a donc pas de taille critique de maison ou d’appartement pour avoir du mobilier et des murs mobiles contrairement à ce qu’ils pensaient initialement. Juste des clients avec des envies différentes. Si la maison de Yolanda avait une superficie de 50 m2, une autre, celle de Stella faisait environ 120 m2. Il n’y a dont pas de règle, juste une envie de créer de grands espaces tout en respectant l’intimité. Selon les configurations, les appartements peuvent ressembler soit à un loft, soit à des espaces de vie plus classiques. Tout dépend de l’utilisateur.
Une maison que l’on peut adapter à nos envies, l’idée nous plaît. Et vous ?