Les architectes du studio Krak Architects ont conçu la Casa Odyssia, une résidence de vacances située sur l’île de Corfou, en Grèce. La construction, réalisée en béton brut, est perchée à 250 mètres d’altitude et semble émerger du sol. Elle se fond de manière organique parmi les arbres et les rochers environnants. Le bâtiment, orienté sud-est, est idéalement positionné pour être largement baigné de lumière naturelle.

La conception des différents espaces de vie s’étendent sur 142 m² et s’articule à partir d’un pilier central. Les immenses baies vitrées de la Casa Odyssia offrent une vue dégagée sur la mer Ionienne et l’horizon infini. Les éléments de structure se rencontrent entre les oliviers et les pierres, créant des espaces, des limites, des vues dans une logique de mouvement sans fin.

Les formes géométriques simples et les matériaux bruts utilisés donnent un poids visuel au bâtiment dans un esprit dorique, typique des constructions grecques. Le bâtiment fait corps avec la nature, avec de nombreux espaces transformés en terrasses semi-extérieures pendant les belles journées d’été. Une trémie circulaire apporte de la lumière naturelle au salon, créant un superbe jeu d’ombre et de lumière tout au long de la journée.

A Casa Odyssia, on y vient pour fuir la vie urbaine, pour méditer, pour se ressourcer loin de l’agitation tel un radeau de sauvetage pour citadins stressés, une Ithaque de la mer Ionienne. « Les blocs de béton se métamorphosent en une maison spacieuse, à mi-chemin entre rêve et réalité » commente l’architecte Konstantinos Stathopoulos.

Le projet de la Casa Odyssia a été sélectionné parmi les meilleurs designs de la 10 e biennale des jeunes architectes grecs, organisée par l’institut hellénique d’architecture.

Crédit photos : Konstantinos Stathopoulos – Krak Architects

http://www.krak.gr