Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Outre leur intérêt architectural, les façades dynamiques présentent de nombreux avantages. Elles permettent de minimiser la consommation d’énergie, favoriser la circulation de l’air, créer de l’intimité ou agrandir l’espace. Leur flexibilité et leur attrait visuel en font des éléments clés pour la conception des points de vente. En voici quatre exemples :
La façade du salon de coiffure Créde Hair, à Inokuchi au Japon, est un jeu de panneaux verticaux modulables, en fer galvanisé, s’intégrant à une structure en bois. Les architectes de l’agence japonaise Fathom ont conçu cette façade dynamique pour qu’elle soit configurée dans quatre positions différentes. A l’intérieur, les clients ont ainsi la possibilité d’ajuster le niveau d’intimité comme ils le souhaitent. Lorsqu’elle est entièrement ouverte, la façade révèle un espace de jeu pour que les enfants puissent s’amuser pendant que leurs parents se font coiffer.
Architectes : Fathom
Photos : Tatsuya Tabii
Le fabricant de marbre italien Marsotto a fait appel aux architectes de l’agence Nendo pour créer son showroom de meubles et d’échantillons de matériaux dans le quartier Brera à Milan. Le marbre était bien sûr le matériau de choix pour ce projet y compris en façade. En effet, la vitrine en marbre s’intègre parfaitement à la façade existante avec un même calepinage et des joints alignés. L’entrée dans le showroom ne peut qu’intriguer les visiteurs car la porte, une fois fermée, se fait oublier. Les designers ont anticipé l’installation d’un petit parc en face du magasin, en transformant une partie de la vitrine en « mobilier urbain impromptu ».
Architectes : Nendo
Photos : Hiroki Tagma
Les visiteurs de Basdban, un café réputé à Shanghai, se laisseront séduire par son entrée dynamique qui exprime bien l’identité de la marque tout en respectant le patrimoine architectural du bâtiment. Une porte coulissante en acier inoxydable de 12 mètres de long est habilement intégrée à la façade historique. Glissée sur le côté, elle révèle des portes et fenêtres contemporaines. A l’intérieur du café, la présence de panneaux pliables permet d’étirer vers l’extérieur un comptoir flottant de 8 mètres de long. Une fois fermée, la porte coulissante cache les ouvertures et dévoile les pans de mur en briques rouge.
Architectes : Dongqi Architects
Photos : Raitt Liu
Les architectes de l’agence Shemata ont créé un stand de 25 mètres de long pour la vente à emporter du Blue Bottle Coffee, situé à l’extérieur du centre commercial NEWoMan à Yokohama, au Japon. Les portes vitrées pliantes entourent la zone du bar et lorsqu’elles sont ouvertes vers l’extérieur au maximum, elles créent différents espaces pour accueillir les clients qui attendent leur commande ou boivent leur café. Le mobilier de service (desserte, table de présentation, banc…) est rangé sous le comptoir pour pouvoir être utilisé facilement dans la journée.
Architectes : Shemata Architects
Photos : Takumi Ota