Dans les tuyaux depuis 1996, le projet de musée subaquatique permettant de découvrir les trésors engloutis de la ville d’Alexandrie en Egypte a été une nouvelle fois remis au goût du jour en Septembre 2015. Le projet avait été mis de côté après la révolution égyptienne de 2011. Les objectifs du projet sont multiples : rendre les antiquités sous-marines accessible au public mais également protéger le site archéologique de la pollution, des ancres des bateaux de pêche et du pillage par les plongeurs

Un musée en deux parties

En entendant parler du projet, l’architecte français Jacques Rougerie a contacté en 2008 le ministère égyptien chargé du projet pour leur proposer sa vision du musée et ce à quoi il pourrait ressembler. Le musée serait donc en deux parties : une partie émergée où les visiteurs auraient accès aux antiquités sorties de l’eau par l’Egypte et une partie sous l’eau composée de tunnels en verre permettant d’admirer les quelques 2500 reliques présentes dans le port d’Alexandrie.

musée alexandriemusée alexandrie

Voici une vidéo où Jacques Rougerie explique la vision qu’il a pour ce musée subaquatique

Un nouveau type de musée pour booster le tourisme

Le responsable du département des activités sous-marines au Ministère des Antiquités, Mohamed Abd El-Maguid, pense que sortir ces objets de l’eau serait une erreur. Il existe déjà 37 musées terrestres avec en leurs seins plus de 2 millions d’antiquités. Le côté sous-marin de ce nouveau musée confère un attrait supplémentaire non négligeable ; la présentation des objets et antiquités immergées fera voyager les visiteurs dans l’imaginaire et le mystère. Ce serait le premier musée subaquatique de cette importance ; il en existe déjà un, plus petit, en Chine, sur la rivière Yangtze.

Le gouvernement Egyptien ne participera pas au financement du musée, cependant de nombreuses entreprises privées ont déjà manifesté leur intérêt pour financer un tel projet.

 

L’architecture subaquatique : architecture du futur ?