Connecter les professionnels de l’architecture
La start-up bordelaise fondée en Juin 2022, est la première cartographie de réalisations architecturales en France et rassemble près de 5000 professionnels de la construction.…
L’architecte d’intérieur Stephanie Thatenhorst a conçu un design ludique et graphique pour la boutique Leidmann de Munich, une marque d’opticiens qui s’adresse aux enfants. Appelé Rookies, le point de vente spécialisé est situé en plein cœur du centre-ville et a été conçu comme un « paradis bruyant, sauvage et unique pour les enfants » avec des sièges et des présentoirs de produits adaptés à leur hauteur.
« Le tapis bleu signale que vous entrez dans un nouveau monde. Chaque petit détail s’adresse aux enfants sans utiliser les clichés habituels » détaille Thatenhorst. Remplis de textures intrigantes aux couleurs vives, les murs et les plafonds de Rookies sont revêtus de carreaux triangulaires verts et blancs. Les lunettes, quant à elles, sont présentées de manière épurée sur des étagères couleur abricot.
Une série de néons en forme de U faisant écho aux balançoires des singes dans un zoo, permettent d’illuminer l’espace intérieur. Des tiroirs recouverts de tissu sont complétés de poignées bleues afin d’apporter du contraste, tandis qu’une série de miroirs ronds et ovales avec des cadres bleus sont placés entre chaque présentoir mural. Une colonne jaune nervurée, dont la base est entourée d’une banquette, s’élève du sol au plafond.
« Tout est rond, il n’y a pas d’angles dans lesquels se heurter » complète l’architecte d’intérieur. « Même les consoles et étagères avec les lunettes sont rondes et façonnées pour que les mains des enfants puissent les ouvrir. »
Le distributeur de lunettes, qui est encastré dans le mur et permet aux enfants de récupérer les produits, est un point fort de l’aménagement. Il est encadré par un tissu à carreaux rouges, coordonné avec l’habillage des tabourets et des bancs. « C’est toujours une belle expérience pour les petits porteurs de lunettes, lorsque la machine prend vie et « crache » les nouvelles lunettes » s’amuse Thatenhorst.
Crédit photos : Günther Egger
Design : Stephanie Thatenhorst