Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
Le projet de la Tour triangle, édifice de grande hauteur au cœur du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, est dans la tourmente.
Le chantier de la tour, édifice de 180 mètres de hauteur pour 42 étages, a été relancé par la Mairie de Paris en 2011. La Tour triangle pourrait être le troisième plus haut édifice de la capitale. Surplombant le Palais des sports, le bâtiment pyramidal a été conçu par les architectes suisses Herzog & De Meuron. Principalement destiné à l’installation de bureaux, la Tour intègrerait également une crèche et un centre de santé. La tour est placée perpendiculairement au boulevard des Maréchaux afin de ne générer d’ombre seulement sur les halls du Parc des expositions.
Cependant, la mise en chantier de la tour est actuellement menacée. Favorable au projet, Anne Hidalgo, maire de Paris, n’a plus de majorité absolue au Conseil de Paris depuis les dernières élections municipales. Or, le Conseil doit délibérer le 17 et 18 novembre prochain sur le déclassement de la parcelle afin de valider le projet.
Se voulant un symbole des nouvelles centralités parisiennes dans le cadre du Grand Paris, le projet est fortement décrié par les élus EELV, UMP, UDI, Modem et du Parti de gauche. Les opposants au projet ne se limitent pas au Conseil de Paris. Selon un sondage réalisé par l’institut BVA en avril 2013, 56% des parisiens sondés désapprouvent la construction de la Tour Triangle
Les accusations portées au projet de la Tour triangle, notamment sur la défiguration de Paris, rappellent les polémiques ayant entouré les deux autres tours triangles de Paris.
Dès 1886, avant les débuts des travaux de la Tour Eiffel, des articles et pamphlets sont publiés pour dénoncer « une masse barbare », une « tour vertigineusement ridicule » défigurant le Paris historique. Fortement décriée pendant sa construction, la Tour Eiffel connait ensuite un fort engouement populaire. Elle est désormais le symbole de Paris.
La pyramide du Louvre, inaugurée en 1989, a connu également le même sort lors de l’initiation du projet. Objet de débats passionnés, la pyramide a été critiquée pour sa nuisance vis-à-vis de l’édifice historique de la Cour Napoléon et en ce qu’elle masquerait l’Arc de triomphe du Carrousel. François Mitterrand, initiateur du projeteur, en a hérité les surnoms de « Mitteramsès » ou « Tontonkhamon » !
Amour et désamour des tours triangulaires de Paris. La Tour Triangle pourrait ne jamais voir le jour, mais les parisiens ne cesseront de se passionner pour Paris et son architecture.