Un musée dédié à la médecine chinoise traditionnelle
L’agence de Chendgu, Muda Architects, a achevé la construction d’un musée consacré à la médecine chinoise traditionnelle à Tianfu. Situé au bord du lac Huitong,…
Hyperlane est un parc de 2,4 kilomètres, sur plusieurs niveaux, au cœur de l’université de musique du Sichuan, à Chengdu en Chine. C’est un espace linéaire, dynamique et vibrant, qui relie le campus universitaire au hub de transport urbain. Le projet paysager a été conçu par l’équipe d’Aspect Studio, une agence australienne et la conception architecturale a été réalisée par l’agence d’architecture AEDAS.
Le site choisi était à l’abandon et utilisé comme un parking sauvage, avec des petites ruelles dégradées qui menaient au campus. Les murs de ces allées étaient couverts d’art urbain et de graffitis réalisés par les étudiants et l’on devinait déjà la communauté jeune et artiste de ce quartier. Afin de s’adapter à cette ambiance toute particulière, la vision de ce projet était de créer une plateforme sociale multi-niveaux, pédestre et sans barrière, reliant le campus à la station de métro rapide.
La première phase du projet, appelé “Urban Gallery” est un endroit communautaire où l’on peut se retrouver, qui reflète l’esprit jeune et créatif de ce quartier. Les formes circulaires en différentes couches s’adaptent de manière ludique aux fonctions et expériences du lieu. De la promenade urbaine jusqu’aux plans d’eau, en passant par la terrasse, ces pièces en forme de puzzles géants donnent au projet un esprit à la fois mouvant, fantasque et serein.
La promenade urbaine se présente comme une multitude de chemins pédestres interconnectés sur plusieurs niveaux, agrémentés de verdure et d’endroits plus intimes où s’asseoir. Le “Water Carpet” ou « tapis d’eau » offre une connectivité visuelle fascinante et interactive grâce à son bassin peu profond, ses jeux de lumière et ses contrastes de textures. Entre promenade urbaine et galerie de performances, c’est un espace ouvert à tous qui permet de se relaxer au bord de l’eau, s’asseoir dans les “pods” et s’abriter à l’ombre d’un arbre. Des jeux de lumière rasant la surface de l’eau donnent une atmosphère différente la nuit. Des “vides” emblématiques attirent l’œil et créent une sensation de profondeur contrastant avec la surface de l’eau plane et réfléchissante. Le Sky Park intègre également une “Performance Gallery”, un théâtre à ciel ouvert destiné à accueillir des artistes de rue.
A l’est se trouve l’espace terrasse, situé en hauteur, offrant une vue imprenable sur l’Hyperlane et sa végétation, permettant aussi d’assister à des spectacles. Cette terrasse est prévue pour accueillir des visiteurs 24h sur 24. En effet, elle est très bien éclairée la nuit pour assurer une sécurité optimale.
Le périmètre est délimité par une structure nommée “The Curtain”, un paravent de lattes en acier inoxydable, qui structure l’espace en créant de petites alcôves qui permettent de s’isoler du monde, notamment pour travailler en extérieur.
Une espèce d’arbre menacée d’extinction, le Phoebe Zhennan, qui est un végétal spécifique à la province du Sichuan, a été planté sur l’Hyperlane afin de renouer avec la nature locale et de réintroduire cette espèce en grand nombre dans le milieu urbain. Ces arbres grandiront jusqu’à 30 mètres de hauteur, offrant de plus en plus d’ombre au fur et à mesure des années lors des températures estivales élevées. La présence de ces arbres permet également à la faune locale de venir s’y nicher, tels que des oiseaux et divers insectes. Un système équilibré et en harmonie avec la nature, voici le mantra principal du design de l’Hyperlane. Le projet répond parfaitement aux besoins humains et environnementaux de ce quartier, notamment en réimplantant la nature au cœur de celui-ci.
Architectes : Aspect Studio, AEDAS
Vous recherchez un poste en Architecture ? Consultez nos offres !