Une maison-nature au coeur de Singapour
Cette maison contemporaine de 4 chambres, conçue par l’agence Ming Architects, a été réalisée pour une famille avec des enfants. Le lien avec la nature…
Le terme colimaçon est issu du patois normand “calimachon”, qui veut dire “limaçon à coquille”, ce qui illustre bien sa forme particulière. Dans un intérieur contemporain, c’est souvent un point fort de la conception architecturale. Fonctionnel mais aussi décoratif, l’escalier en colimaçon est pleinement intégré au projet. S’il est souvent utilisé dans des petits espaces, il peut aussi prendre place dans un grand volume lorsqu’il est pensé comme une sculpture. Pour les bâtiments à plusieurs étages, ce type d’escalier offre une grande flexibilité en terme d’implantation. Voici une sélection de 8 escaliers qui subliment les intérieurs dans lesquels ils sont intégrés.
La Hangzhou Spiral Villa, à Hangzhou en Chine, par Tsutsumi and Associates intègre un escalier en colimaçon très étroit avec une force centripète importante. On le voit depuis de nombreux endroits stratégiques de la maison. Il structure l’espace en étant un pièce maîtresse de l’architecture du lieu.
La maison Thomé Beira da Silva, à Curitiba au Brésil, par Marcos Bertoldi Arquitetos est solidement ancrée autour d’un escalier en bois hélicoïdal massif qui permet de desservir les chambres à l’étage. Placé en position centrale, la maison semble bâtie autour de lui.
Pour la maison à Goshikiyama à Kobe au Japon, Tomohiro Hata Architect and Associates ont conçu un escalier en colimaçon, ouvert et aérien, qui se fond dans le décor. L’escalier se prolonge jusqu’au toit terrasse, connectant symboliquement la villa jusqu’au ciel.
OYO Architects ont créé pour la maison Dede, à Drongen en Belgique, un escalier en colimaçon spectaculaire qui semble perforer la dalle béton à travers une trémie circulaire.
Cette maison à Ashiya au Japon, par Kazunori Fujimoto Architect & Associates, intègre un escalier en colimaçon en béton qui permet d’adoucir les lignes d’un espace minimaliste. Avec sa base en ligne droite, il attire l’œil du visiteur, tout en prenant un minimum de place.
Véritable sculpture architecturale, l’escalier en colimaçon de Casa Iker à Zaragoza en Espagne, par Tangram Arquitectura + Diseño permet de structurer l’espace et de desservir les étages supérieurs qui sont à double hauteur.
Llacuna, à Poblenou en Espagne, par ARQUITECTURA-G est une résidence comptant plusieurs appartements qui s’articulent autour d’un escalier en colimaçon géométrique et central . Au dernier étage qui est mansardé, un seul logement se déploie autour de l’escalier.
Dans ce Penthouse à Prague en République Tchèque conçu par Petrjanda/Brainwork, l’escalier en acier suspendu est inséré dans une découpe elliptique du plafond et constitue un élément architectural majeur de ce loft impressionnant.
Vous recherchez un poste en Architecture d’intérieur ? Découvrez nos offres d’emploi !