Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
L’hôtel Marina Bay à Singapour, réalisé par FDAT Architects, fait partie de la Parkroyal Collection et explore le thème des jardins intérieurs au cœur de la ville. Il s’agit d’une rénovation qui a permis d’insuffler une nouvelle vie à cet ancien bâtiment de 21 étages et d’éviter une destruction qui génère toujours une pollution importante. La démolition aurait émis 51 300 tonnes de CO2, l’équivalent d’un abattage de 10 000 hectares de forêt. La structure existante étant robuste, les architectes se sont concentrés sur la réaffectation des espaces et l’expérience des usagers.
Au moment où l’hôte pénètre à l’intérieur de l’hôtel, la végétation est omniprésente. L’arrière de la cage d’ascenseur a été transformé en un mur végétal sur 3 niveaux. Tel des jardins suspendus, de grandes jardinières sont implantées à chaque niveau jusqu’à l’atrium principal où les visiteurs accèdent par un pont et 2 belles volées d’escaliers.
Des structures organiques et légères en bois appelées “nids d’oiseaux” sont implantées près des jardins et offrent des espaces de détente et de repos. Leurs formes varient légèrement, grâce à une conception paramétrique qui modifie la façon dont ils enveloppent l’espace. Ils sont tous autoportants et le plus grand mesure 10 mètres de haut.
Les espaces dédiés aux restaurants ont également été conçus sur le thème de la nature. Les salles à manger privées, tout en transparence, bénéficient de la lumière naturelle et proposent une vue sur l’atrium et ses jardins luxuriants. La salle de réception de l’hôtel possède des portes acoustiques de grande hauteur. Elles s’ouvrent sur l’atrium et ses jardins, à l’opposé des traditionnelles salles de réception des hôtels, qui sont souvent situées dans les parties inférieures, sans ouvertures et sans vue.
La sélection du mobilier s’inspire de la nature avec des tons chauds et naturels et les tapis de couleur “mousse” donnent la sensation d’un sol de forêt. 1300 mètres carrés de plantations d’arbres et d’arbustes créent une atmosphère douce et relaxante, tout en améliorant la qualité de l’air.
À travers cette conception unique, la nature devient une partie intégrante de l’expérience de l’hôtel, démontrant qu’inclure cette dernière n’est pas uniquement possible dans les nouveaux projets, mais aussi dans les projets de rénovation, au cœur de bâtiments plus anciens.
Architectes : FDAT Architects
Crédits photos : Daniel Koh & Darren Soh
Vous recherchez un poste en Architecture ou en Architecture d’intérieur ?