Les tendances emploi : que retirer de l’année 2023 ?
De la normalisation du travail à distance à l’avènement de concepts tels que le « quiet quitting » (ou démission silencieuse), le panorama du marché…
L’intelligence artificielle fascine tout en posant question car nous ne connaissons pas vraiment ses limites. Il est désormais possible de créer son CV avec l’IA, depuis la rédaction jusqu’à sa présentation. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser l’IA pour cet exercice délicat qu’est la rédaction d’un CV ?
1. Le CV sera en adéquation avec l’offre d’emploi. L’IA peut aider à rédiger un CV cohérent par rapport à une offre d’emploi. En lui indiquant à quelle offre le CV doit correspondre, l’IA suggère des mots-clés à insérer. L’IA met également en avant certaines compétences, en fonction du poste à pourvoir. Donner l’offre originale à l’IA contribue à affiner les compétences attendues par le recruteur et permet d’y répondre plus précisément.
2. La présentation est professionnelle. L’IA s’avère un atout dans la mise en forme du CV. De nombreux sites tels que Canva proposent des templates de CV avec de “l’écriture magique”, une forme d’IA qui aide à mettre en place toutes les informations aux bons endroits, avec un plan cohérent, rendant le tout professionnel et bien structuré.
3. Le nombre d’erreurs est minimisé. L’IA est beaucoup moins susceptible de commettre des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. C’est un réel atout pour présenter un document bien rédigé qui tient la route. L’IA est d’un grand secours également pour écrire un CV dans une langue étrangère, notamment en anglais.
1. Il risque de ne pas refléter qui vous êtes. Malheureusement l’IA n’est pas humaine et ne vous connaît pas. Elle ne peut donc pas mettre en avant toutes les facettes de votre personnalité pour apporter une touche personnelle à votre CV. Ses tournures de phrases peuvent paraître un peu fades ou creuses, très chargées ou dans un langage trop soutenu. Ce manque d’authenticité peut s’avérer gênant pour communiquer votre réel intérêt ou passion pour un poste.
2. Il ne mettra pas en valeur votre créativité. Pour postuler à des emplois créatifs, utiliser l’IA n’est pas toujours pertinent. En effet, le rendu est souvent beaucoup trop générique. L’IA ne connaît pas forcément le jargon de votre profession et n’est pas capable de créer quelque chose d’original qui sort de la norme. Attention alors à ne pas tomber dans la banalité.
3. Votre candidature est rejetée. Les recruteurs sont maintenant très habiles pour repérer les CV qui relèvent exclusivement de l’IA. Cela peut jouer en votre défaveur, d’autant que l’IA se base sur des contenus présents sur internet. Votre CV pourrait donc contenir des textes plagiés, ce qui conduirait le recruteur à penser à un manque d’honnêteté de votre part et une tendance à la facilité.
L’IA est une ressource intéressante dans le contexte de la recherche d’emploi. Pour la création du CV, elle présente des avantages indéniables mais aussi des inconvénients. L’idéal est de moduler son utilisation. En effet, utiliser l’IA pour la structure du CV et les mots-clés par rapport à l’offre d’emploi semble pertinent. Cependant, la finition et les détails de la rédaction doivent impérativement contenir votre touche personnelle, au risque de voir votre candidature rejetée.
Crédit photo : Alex Knight
Vous recherchez un poste en Architecture ? Découvrez nos offres d’emploi !