Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Sur un terrain triangulaire, ces 72 logements sociaux répartis sur 7 étages révèlent des loggias rouge vif et des panneaux de façades couleur terracotta. Réalisé par les agences locales MIAS et Coll-Leclerc, ce bâtiment innovant donne des couleurs aux logements à loyers modérés.
L’utilisation de cette couleur n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle rappelle l’histoire de ce quartier de Barcelone, où les usines textiles teignaient jadis les vêtements en rouge et les laissaient sécher au soleil. Le nom du quartier fait d’ailleurs référence à cette ancienne activité “Marina del Prat Vermell” se traduit littéralement par la “Marina du pré rouge”.
Pour optimiser le nombre d’appartements, les architectes ont choisi de conserver la forme triangulaire. Ils ont également scindé le projet en 3 bâtiments séparés par des allées plantées de végétation. Ce parti architectural a permis d’éviter la création de couloirs, privilégiant les appartements en angle, avec un accès équitable à la ventilation, une bonne luminosité et une vue dégagée.
“Le bâtiment est appelé “poreux” et cela fait référence à sa perméabilité. En effet, l’air circule à la fois dans la structure mais aussi dans les rues”, a déclaré le fondateur de MIAS, Josep Miàs.
“L’architecture qui m’intéresse est celle qui ne confine pas, qui ne définit pas précisément ses limites physiques, mais qui crée plutôt des espaces permettant au regard de s’étendre au-delà des limites du bâti”, a-t-il ajouté.
Chaque appartement possède sa propre loggia offrant une vue sur la ville et la mer, protégée du soleil par des volets métalliques. Ces derniers animent les façades et présentent des finitions rouge vif, afin de rester en harmonie avec le thème du quartier.
Le rouge emblématique se poursuit à l’intérieur avec les embrasures de portes et de fenêtres, offrant un contraste frappant avec le minimalisme des murs blanc et des plafonds laissés bruts.
Les toits sont semi-végétalisés et recouverts en partie de panneaux solaires qui permettent de subvenir à la moitié des besoins en énergie des trois bâtiments.
“Je pense que notre principale réussite est d’avoir réussi à donner la sensation d’habiter en maison individuelle malgré la copropriété. Comme si l’immeuble de 7 étages n’existait pas autour de vous”, a expliqué Miàs. “Les espaces intérieurs sont harmonieux et sont en lien perpétuel avec l’extérieur à travers les terrasses aux vues lointaines. »
Les nombreux logements sociaux construits à Barcelone font partie d’une mesure mise en place par la ville afin de contrer la montée des prix de l’immobilier et de faire face à un besoin de logements croissant.
Les nombreux logements sociaux construits à Barcelone font partie d’une mesure mise en place par la ville afin de contrer la montée des prix de l’immobilier et de faire face à un besoin de logements croissant.
Architectes : MIAS Architects, Coll-Leclerc
Crédit photos : Adria Goula
Vous recherchez un poste en Architecture ?