Le “Pavilion of Floating Lights” en Corée du Sud
“Le pavillon des lumières flottantes” ou “Pavilion of Floating Lights” vise à réinventer l’architecture en bois d’Asie de l’Est, en particulier le bâtiment ancestral que…
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula, qui fait partie de la métropole d’Helsinki. C’est un bâtiment public innovant qui a pour but de relier cette zone en restructuration avec le centre-ville, tout en perpétuant la tradition historique des constructions en bois autour du lac Tuusula.
En effet, autour de ce lac, on trouve de nombreuses villas lacustres construites en bois ayant appartenu à des artistes locaux faisant partie de l’âge d’or de l’art finlandais (de 1880 à 1910). Le quartier fut alors le théâtre de débats d’idées et de rassemblements d’artistes. De la même manière, le lycée et centre culturel Monio se veut un endroit où les usagers peuvent interagir, s’exprimer et être inspirés.
Le bâtiment de 8773 mètres carrés propose une nouvelle manière d’utiliser le rondin de bois industriel à grande échelle. À ce sujet, l’agence d’ingénierie AINS Group qui a travaillé sur le projet, explique : “si on alignait tout le bois utilisé dans ce projet, nous arriverions à 25 kilomètres.”
Monio se compose de six “maisons de bois” interconnectées par un réseau de “rues” et de passerelles intérieures. En pignon, leurs toitures à deux pans donnent au bâtiment une silhouette en zigzags. La structure porteuse est composée de poutres en acier, de lamellé-collé et d’éléments en béton. Le bois est mis en oeuvre pour les structures de plancher, tandis que le béton est utilisé pour les cages d’escaliers et d’ascenseur. « L’ossature hybride est entourée d’une ossature en bois lamellaire autoportante, soutenue par une structure porteuse. Le mur extérieur en bois massif se prolonge dans les espaces intérieurs de manière harmonieuse », explique le groupe AINS. Les portiques d’entrée donnant sur la cour sont revêtus de briques et le toit du bâtiment est en tôle galvanisée.
La structure en bois massif constitue l’isolation et a été laissée apparente afin de mettre en valeur la beauté du matériau. Chaque maison est équipée de son propre système CVC. L’air frais est aspiré par des petites grilles dissimulées dans les façades. Le bâtiment est chauffé par le chauffage urbain et 500 mètres carrés de panneaux solaires fournissent une énergie supplémentaire.
Au rez-de-chaussée de Monio, on trouve un auditorium, une grande salle pour des évènements, une galerie et un café. Les classes se situent aux niveaux supérieurs et les espaces communs pour les étudiants donnent sur l’atrium.
Le bâtiment accueille un lycée dans la journée mais aussi une école de musique, une école d’art, des élèves de BTS ainsi que les services culturels de la ville. Combiner plusieurs utilisations dans un espace partagé garantit des meilleures infrastructures pour tous plutôt que des petits espaces séparés pour chaque activité, estiment les architectes.
Architectes : AOR Architects
Crédits photos : Anders Portman
Vous recherchez un poste en Architecture, Architecture d’intérieur ou ingénierie ?