Un espace public sur le site d’une ancienne raffinerie de sucre
Redonnant un dynamisme au front de mer anciennement industriel de Brooklyn, l’agence d’architecture Studio Cadena a récemment achevé un nouvel espace public sur le site…
Situé dans le domaine de Bidadari, un nouveau quartier de logements à Singapour, ce parc de 13 hectares conçu par Henning Larsen prend place sur le site d’un ancien cimetière. Au cœur de cette communauté en plein essor, il est désormais possible pour les habitants d’accéder à un espace vert naturel intégrant un lac de 1,8 hectares.
Le lac Alkaff constitue la pierre angulaire d’une infrastructure de drainage innovante et multifonctionnelle pour la gestion des eaux pluviales. Il capte 90 % des eaux de pluie du site grâce à des zones humides en terrasses, des fossés d’infiltration, des marécages, des ruisseaux et un bassin de rétention.
Lors de fortes précipitations, l’eau collectée dans tout le parc s’accumule dans les zones marécageuses, s’écoule à travers le ruisseau de la colline Ficus, pour se déverser dans le lac. Une fois arrivée au lac, l’eau est recyclée via les zones humides en terrasses, formant un cycle fermé qui améliore le drainage et la résilience écologique du site. Cette approche renforce la biodiversité et contribue à l’augmentation de la faune.
Le parc de Bidadari offre 6 km de sentiers pédestres, des belvédères et pavillons d’observation, ainsi que des aires de jeux pour enfants inspirées de la nature. Il propose aux visiteurs des espaces pour se reposer, jouer et observer la flore et la faune locales.
Même en pleine zone urbaine, le parc de Bidadari abrite plus de 193 espèces animales. Il accueille plus de 50 % des espèces d’oiseaux terrestres migrateurs de Singapour et constitue l’un des deux seuls habitats boisés encore existants dans le pays. Une passerelle de 100 mètres de long relie deux zones boisées du domaine, permettant aux visiteurs de se promener tout en observant la faune dans son environnement naturel.
La stratégie de plantation de Henning Larsen a permis de conserver 84 % des arbres matures et d’ajouter plus de 170 plantes locales. Sur ce site à la topographie variée, on distingue des “zones passives” constituant des noyaux de végétation naturelle, et des “zones actives” destinées aux usagers du parc pour favoriser les activités communautaires, assurant ainsi un équilibre entre la présence humaine et la nature.
Des arbres morts, des talus de bois et des amas de rochers offrent à différentes espèces d’oiseaux des lieux pour se reposer, nicher et chercher leur nourriture. Une plateforme de nidification de 20 mètres de haut a également été installée pour les rapaces, offrant un perchoir et un site de nidification alternatif pour ces prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire.
En mai 2025, le parc de Bidadari a reçu le ULI Asia Pacific Award for Excellence, l’une des plus hautes distinctions en architecture paysagère, récompensant l’approche de conception environnementale innovante des architectes.
Architectes : CPG Consultants, Henning Larsen
Crédits photos : Finbarr Fallon
Vous recherchez un poste en Architecture, Paysage et Urbanisme ? Découvrez nos offres d’emploi !