Il y a un millier de raisons d’offrir à ses collaborateurs la possibilité de se former et de progresser au travers de formations payées par l’entreprise. Un salarié récemment embauché a besoin de comprendre comment réussir à se dépasser dans sa nouvelle entreprise tandis qu’un employé présent depuis plus longtemps a besoin d’aiguiser ses compétences, d’améliorer ses performances.
Au vu de l’avènement du digital, de l’arrivée des nouvelles technologies comme les wearables ou la réalité virtuelle, il est impératif de mettre à jour ses connaissances.
Autrefois, l’entreprise était focalisée sur le fait de créer une ‘’main d’œuvre’’ efficace avec des salariés qui font leur travail correctement. Désormais, l’objectif est de permettre à ses collaborateurs de se développer et de s’améliorer. Les salariés entrainés produisent un travail de meilleur qualité c’est évident, mais le simple fait de se sentir bien formé permet également d’augmenter le bonheur au travail en étant mieux préparé aux futurs challenges et possibilités d’évolution au sein d’une entreprise.
Cependant, dispenser des formations n’est pas toujours la seule clé. Tâchez de comprendre pourquoi vos collaborateurs sont sous-performant, ainsi vous pourrez aviser en fonction des résultats de votre analyse. Posez-vous certaines questions comme par exemple :
- Lorsqu’il s’agit d’effectuer la mission X, mes salariés savent-ils comment s’y prendre ? Ont-ils la bonne méthode ?
- Est-ce que mes salariés ont assez de temps pour être efficaces comme je l’entends ?
- Qu’est-ce que mes collaborateurs font ou ne font pas, et qui résulterait d’un problème au sein de mon entreprise ?
Si vous répondez OUI à l’une de ces questions, cela signifie que le problème au sein de votre équipe ne se situe pas au niveau de la formation mais peut-être de la communication ou du management. Si vous répondez NON à toutes ces questions, il va falloir analyser VOS besoins relatifs à l’entreprise et agir en conséquence. Agir en conséquence, cela signifie que vous devrez dispenser une formation en puisant dans les ressources internes ou faire appel à un prestataire extérieur.
Pour dispenser une formation grâce aux ressources dont vous disposez en interne, généralement vous pouvez vous appuyer sur vos éléments forts, ayant plus d’ancienneté que les autres, connaissant bien les process. L’idée est de garder une trace écrite de ces ‘’conseils’’ prodigués, afin d’avoir toujours un template à suivre le temps d’assimiler correctement la méthode. Ce document pourra ensuite être utilisé par vos équipes, mais aussi par les salariés que vous embaucherez dans le futur. Il vous faudra également fixer des objectifs clairs au terme de ces workshops afin de pouvoir mesurer l’efficacité de ces initiatives.
Dans le cas d’une formation prodiguée par un prestataire extérieur, demander conseil à des professionnels des ressources humaines est un atout non négligeable car ils peuvent poser un regard neutre et avec un certain recul sur votre entreprise. Ils bénéficient d’outils performants pour déterminer quelles sont les lacunes de votre organisation et où se situent les points à améliorer dans votre entreprise. Au travers de questionnaires, de focus-group et d’entretiens, ces professionnels seront en mesure de vous proposer des formations adaptées aux besoins de vos équipes. Gain de temps et d’argent assuré !
Parfois, vous savez où se trouvent les lacunes de vos équipes, mais à cause d’une question de temps ou d’un manque d’expertise, vous n’êtes pas en mesure de créer le programme nécessaire pour la formation. Ici aussi vous pouvez faire appel à un professionnel de la formation, des ressources humaines ou à un coach d’entreprise.
Si vous optez pour une formation par des experts en interne, ceux-ci peuvent être confrontés à une opposition des équipes. Leur discours peut ne pas être entendu car justement ce collaborateur/formateur, bien connu des autres salariés, va endosser, à son insu, la casquette du petit chef. Passer par un ‘’expert’’ externe pour délivrer le même message pourra crédibiliser le discours et ainsi résoudre un certain nombre de problèmes liés notamment à l’égo de chacun, à la résistance au changement etc..
Et enfin, il va vous falloir mesurer l’efficacité de cette formation. Un professionnel des RH pourra vous aider à quantifier le ‘’savoir’’ acquis par vos équipes et sa mise en pratique et quelles sont les compétences qui ont réellement évolués. Le comportement de vos équipes sera aussi un facteur de réussite pour savoir si cette formation a eu l’effet escompté.
N ‘oubliez pas que ces formations doivent être pilotées vers un but qui est toujours le même : permettre à vos équipes de gagner en compétences, d’être performantes et de se sentir épanouies au travail.