Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
La Génération Y, tout le monde en parle ! Elle désigne les actifs nés après 1980. Désormais intégrés en grande majorité sur le marché du travail, ils semblent bousculer les règles du recrutement et font valoir de nouvelles attentes au sein de l’entreprise. Qu’est ce que recherche la Génération Y dans l’entreprise ? Décryptage.
Le travail occupe une place importante dans la vie des jeunes actifs mais moins importante que pour les générations précédentes. La grande tendance caractérisant la Génération Y est le refus de sacrifier la vie privée au profit de la carrière professionnelle. Friand des horaires souples, du télétravail, des congés supplémentaires, ils sont particulièrement sensibles aux conditions de travail. Les entreprises doivent s’y adapter, et ce n‘est pas toujours facile.
Avide de formation, et particulièrement sensible aux programmes de développement de carrière, c’est une génération qui souhaite développer ses compétences pour évoluer tout au long de sa carrière. La Génération Y est donc peu fidèle à l’entreprise. « Au bout de deux ans, ils viennent vous dire : « Voilà, j’ai fait le tour de l’entreprise », rapporte un dirigeant. Les jeunes actifs ont la certitude que l’évolution professionnelle passe par le changement régulier d’entreprise et de poste. C’est une génération de zappeurs qui déconcerte les DRH, habitués aux générations précédentes qui se formaient dans l’entreprise et y restaient au moins 10 ou 15 ans. Cela génère un turnover important et impacte l’organisation de l’entreprise en terme de temps investi pour la formation des nouvelles recrues.
Les analyses sont unanimes : la Génération Y exprime une forte demande de reconnaissance et d’épanouissement dans leur vie active. Motivés par un management transversal, promu par les entreprises du type Google et les nouvelles startups, les jeunes actifs veulent se sentir considérés au sein d’une équipe et impliqués dans les projets de l’entreprise. Nés avec les nouvelles technologies, ils s’épanouissent dans un contexte de forte réactivité où ils sont incités à prendre des initiatives.
Bien que ces traits soient caractéristiques de cette nouvelle génération, leurs attentes sont en réalité de plus en plus transgénérationnelles. Les préoccupations de la Génération Y tendent à rejoindre celles des autres générations et démontre une réelle évolution des règles, codes et valeurs au sein de l’entreprise. On parle même d’une société Y…
Préjugés ? Réalité ? Qu’en pensez-vous ?