Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
«La lettre de présentation… Non, mille fois non. Je dis non à ça. Si jamais un CV est accompagné de cette lettre-là, ça va tout de suite à la poubelle»
«À mes yeux, 9 fois sur 10, ça décrédibilise une candidature plus qu’autre chose. »
Ces phrases chocs, issues de recruteurs et de DRH, ont été tirées d’un événement rassemblant les professionnels du recrutement à Montréal. Le concept de cet événement est d’être à l’opposé des conférences traditionnelles. C’est à dire qu’il n’y a pas de conférenciers, il n’y a pas de présentations Powerpoint, il n’y a pas de badges. C’est une sorte de brainstorming générale entre les acteurs du recrutement emmené par un animateur qui « drive » les discussions.
Ainsi, de ces « non-conférences » ressortent de nombreux témoignages intéressants de la part de recruteurs provenant de tous types d’entreprises et de secteurs. Et lorsque l’on aborde le sujet de la lettre de motivation, les avis sont tranchés, mais finalement en adéquation avec l’époque dans laquelle on vit.
Combien se sont posés la question de la légitimité de la lettre de motivation à notre époque ? Combien ont machinalement recopié un paragraphe trouvé sur internet, mais modifié par-ci par-là pour donner l’impression que ces quelques mots destinés à l’entreprise sont personnalisés ?
Il faut savoir que 75% des lettres de motivation ne sont pas lues par les recruteurs. Et pourtant, les offres d’emplois stipulent toutes qu’il faut rédiger cette lettre pour l’attacher à son CV.
Chacune des parties a conscience que l’on peut qualifier ces obligations de désuètes. Néanmoins, nous perpétuons ces vieux réflexes alors qu’ils n’ont plus lieu d’être.
La solution n’est pas d’enterrer cette lettre de motivation, car l’essence même de cet outil était d’appuyer sa candidature, de « se vendre mieux ».
Mais les techniques publicitaires et commerciales évoluent, les outils également. La manière de se présenter doit donc, elle aussi, évoluer. Nous sommes dans l’ère du « Personal Branding », nous sommes nos propres marques, nous sommes à la fois un produit et son représentant.
C’est pourquoi, plutôt que d’attacher une lettre de motivation insipide à son CV, de nombreux DRH suggèrent d’opter pour un « Pitch mail ».
Définition du Pitch:
1) Synthétise l’histoire d’une oeuvre de fiction en une phrase ou un petit paragraphe
2) Synthétise le projet entrepreneurial d’une start-up en abordant les éléments clés dudit projet.
Un « Pitch mail » dans le cadre du recrutement se traduirait par : « Racontez l’histoire de votre vie (professionnelle). »
Afin qu’un Pitch mail soit efficace, il faut que celui-ci soit court, clair, aéré, authentique pour susciter l’intérêt de votre lecteur.
Optez pour une signature simple, prénom, nom, email, téléphone et si possible des liens vers vos comptes LinkedIn et/ou Twitter (uniquement si vous l’utilisez de manière professionnelle).
Le contenu de cet email doit mettre en avant votre motivation ainsi que les qualités que vous avez développé au cours de vos précédentes expériences, et surtout ce que vous pourrez apporter à l’entreprise. Ne répétez pas ce qui est déjà mentionné dans votre CV.
Généralement, 3 grands thèmes sont abordés :
Et enfin, concluez ce mail de manière positive. Affranchissez-vous des formules de politesse désuètes telles que « Veuillez agréer, Mme, Mr mes salutations distinguées… ».
Optez plutôt pour « Je serais ravi(e) de vous rencontrer et d’échanger avec vous lors d’un entretien »
Ce mail doit surtout être positif. C’est durant l’entretien que vous pourrez vous vendre davantage en justifiant vos compétences avec des exemples concrets. Ce Pitch mail doit avant tout montrer en quelques lignes la personne que vous êtes ainsi que vos points forts professionnels.
N’hésitez pas à vous servir de LinkedIn si vous connaissez le nom de votre interlocuteur. Que cela soit pour vous connecter directement avec lui, ou pour obtenir la recommandation d’un contact commun.
Pour conclure, le plus important est d’être soi-même, d’être direct et de savoir quelles sont ses forces pour ainsi les mettre en valeur. La lettre de motivation existera t-elle toujours en 2018 ? C’est hautement probable mais est-elle encore légitime ?