Jeune architecte ou ingénieur tenté(e) par l’expatriation ? Moins contraignant qu’un visa, le Programme Vacances Travail (PVT) peut constituer le moyen de concrétiser votre projet. Décryptage.

Le PVT : quelles destinations pour les français ?

Le Canada et l’Australie sont les destinations les plus populaires. La France a également signé des accords bilatéraux avec la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Japon, la Corée du Sud et Hong-Kong. La Russie a de même signé un accord avec la France, mais il semble que le programme soit encore peu développé. Les résidents de ces pays peuvent aussi solliciter un PVT en France.

Le PVT : quelles conditions ?

Les PVT sont accessibles aux jeunes âgés de 18 à 30 ans (excepté pour le Canada où le PVT est possible jusqu’à 35 ans). Le PVT permet d’obtenir une autorisation de séjour d’un an. Au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Corée du Sud et en Argentine, le PVT permet de travailler sans restrictions. Cependant, en Australie, il n’est pas possible de travailler plus de 6 mois consécutifs pour le même employeur. A quelques exceptions près, tous les types d’emploi sont autorisés.

Le nombre de PVT accordé chaque année est illimité pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les autres États fixent un quota annuel. Les États déterminent également le montant des ressources financières à justifier pour l’obtention du PVT, et certains requiert l’achat du billet de retour ou de ressources suffisantes pour acheter un billet de retour. Il est également nécessaire de justifier d’une assurance privée couvrant tous les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et le rapatriement pour la durée du séjour (Source : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international).

Le PVT : pourquoi tenter l’expérience ?

Les critères d’obtention du PVT sont peu nombreux, vous permettant ainsi de vous lancer dans une expérience d’expatriation sans avoir à justifier d’un emploi avant de partir. Le PVT vous offre l’occasion de découvrir une autre culture tout en ayant la possibilité de travailler pour financer votre voyage. Il constitue donc le moyen idéal d’obtenir une expérience internationale, très recherchée sur le marché du travail, et parfaire par la même occasion vos compétences linguistiques. Pour certains, cette expérience pourra même se convertir en une expatriation à plus long terme.

Pour vous informer plus en détails :

http://www.pvtistes.net
http://www.working-holiday-visas.com
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/passeport-visa/article/passeport-visa