Peut-on vraiment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?
En 2023, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement réservés à la détente et au “fun”. S’ils ont révolutionné les habitudes d’achat ou d’information, ils…
Cela a défrayé la chronique pendant près de deux semaines, le scandale des données sur Facebook avec Cambridge Analytica. Mais au final, est-il vraiment possible de « disparaitre » du fameux réseau social bleu ? Qu’est ce que Facebook connait à mon sujet, comment puis-je garder privées mes informations ?
En 2013, un certain Aleksandr Kogan a eu la possibilité d’avoir accès aux données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook pour mener des recherches universitaires. Le hic, c’est qu’il a « distribué » ces informations illégalement à un cabinet de conseil rattaché à l’administration de Donald Trump. Facebook a intimé à Cambridge Analytica de tout supprimer en 2015, mais en 2018 le cabinet de conseil possédait toujours ces informations …
Auparavant, d’anciennes règles moins strictes étaient en vigueur sur la collecte de données que les développeurs de Facebook ont mis à jour en 2014. Facebook avait déjà partagé les données avec Kogan le concepteur de l’application qui a permis à Cambridge Analytica de capter les données des internautes. Aujourd’hui, malgré le fait que Facebook ait promis de nouvelles mesures de répression, beaucoup craignent encore que Facebook et toutes les applications qui y sont rattachées en sachent trop à leur sujet. Malgré une campagne de crise qui serait censée rassurer les utilisateurs, beaucoup d’entre eux s’inquiètent et le boycott commence à avoir lieu.
Depuis, le fondateur de Facebook s’est exprimé dans les médias, il a même témoigné devant le Congrès à propos de la collecte et de la distribution des données des utilisateurs.
Dans cette tourmente, un autre scandale aurait pu éclater. En effet Facebook était en plein développement d’un haut-parleur intelligent qui était en mesure d’enregistrer les discours des utilisateurs chez eux pour ensuite les envoyer dans des serveurs pour traitement (chose que fait déjà Google avec ses téléphones)
Toujours dans cette campagne de crise, Facebook a récemment publié un article intitulé « Il est temps de rendre nos outils de confidentialité plus simples à trouver. » Une nouvelle section apparait également « Accéder à vos informations » permettant de télécharger et supprimer des données personnelles sur Facebook. D’autres changements sont encore à prévoir, notamment des mises à jour des conditions d’utilisation ou encore la politique de collecte d’informations. Bref, Facebook veut se racheter une conduite et jouer la carte de la transparence.
Pour télécharger et supprimer vos données, voici la méthode à suivre :
1- Connectez-vous sur la plateforme depuis un ordinateur. (Cela ne fonctionne pas encore depuis l’application mobile)
2- Dans la section paramètres généraux du compte, vous trouverez un encadré qui stipule « Télécharger une copie de vos données Facebook. Vous pourrez ensuite télécharger les archives.
Ensuite, vous devrez rentrer votre mot de passe afin de vous identifier, simple mesure de sécurité, puis vous recevrez un email. Cela prend un peu de temps car vos données stockées sur ce réseau sont conséquentes, pour certains cela fait presque 15 ans qu’ils utilisent Facebook.
Vous pouvez tout supprimer en fonction des années, vous pouvez mettre des filtres pour supprimer ce que vous souhaitez. En revanche, pour que la donnée supprimée disparaisse totalement des serveurs de Facebook, il vous faudra attendre 90 jours.
Dans un monde où les algorithmes se veulent tout puissants pour toujours mieux cibler les centres d’intérêt de chacun, il fallait irrémédiablement s’attendre à ce genre de scandale. La data, serait-elle le nouvel or blanc?