Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Pour Dubai Expo 2020, c’est le thème « Connecter les esprits, construire le futur » qui a été retenu. Cette exposition universelle sera unique en son genre car c’est la première au Moyen-Orient. Elle se déroulera sur une durée de 6 mois, d’octobre 2020 à avril 2021. Véritable rassemblement mondial, l’innovation sera au coeur des débats, mais c’est bien la collaboration et le partage d’idées qui animera cette exposition, afin de célébrer l’ingéniosité humaine.
C’est sur pas moins de 438 hectares que la Dubai Expo s’étendra, à mi-chemin entre Dubai et Abu Dhabi. C’est l’agence d’architecture américaine HOK qui a été chargée de concevoir le plan de masse. Tout s’organise autour d’une place centrale nommée Al Wasl, signifiant « La connexion ». Autour de ce bâtiment principal au design futuriste et à la technologie innovante, véritable neoud de circulation, on retrouve trois pavillons sur les thèmes suivants : durabilité, mobilité, opportunité.
D’un point de vu logistique, le flux attendu pour Dubai Expo 2020 est de 25 millions de visiteurs. 46 000 visiteurs par heure pourront transiter en moins de 16 minutes depuis la Marina vers le site.
Seront présentés durant ces 6 mois de nombreux pavillons, tous conçus par des acteurs différents, architectes, artistes et créatifs reconnus.
Afin de souligner les objectifs actuels du pays en matière de connectivité mondiale, le design de Calatrava symbolise l’aile d’un faucon en plein vol, figure ancestrale du pays qui pendant longtemps utilisait ces volatiles pour chasser.
La conception propose un pavillon de 15 000 mètres carrés avec des espaces d’exposition, un auditorium, des points de vente et des salons VIP.
Il comprend 4 étages et notamment un salon de réception de plus de 1 700 mètres carrés.
Une mezzanine de 588 mètres carrés offrira 12 000 mètres carrés d’espaces d’exposition, qui tous répondront à la thématique de l’exposition « Connecter les esprits, créer le futur ».
Le thème qui alimente ce pavillon est celui de « l’opportunité ». Il s’agit d’un reflet de l’histoire de ce petit pays, de son présent mais aussi de son avenir.
Par analogie, le pavillon ressemble au pays, il est petit mais ambitieux, parfois intrigant mais rassurant, mais surtout généreux et ouvert.
S’inspirant du ruban de Möbius, ne comportant ni commencement ni fin, symbolisant donc l’infini, et par extension, l’économie circulaire.
Ce pavillon qui doit montrer au monde le meilleur des stratégies pour une vie future durable, doit lui-même être un exemple d’architecture durable.
Il a donc été conçu en reprenant un processus naturel : la photosynthèse. La forme dynamique du bâtiment est au service de sa fonction, capturant l’énergie de la lumière et du soleil, l’eau douce de l’air humide… Les différents sens sont mis en éveil autour et dans le pavillon. La vue, le toucher, l’odorat font partie intégrante de l’installation au milieu de jardins, sentiers sinueux, enclaves à l’abri du soleil.
Ici, la question primordiale évoquée est celle de savoir comment les ressources peuvent être utilisées de manière plus réfléchie et plus respectueuse de l’avenir.
Le pavillon autrichien est financé par le Ministère fédéral du Numérique et des Affaires économiques et la Chambre économique fédérale autrichienne. L’idée principale est de : « libérer le potentiel des individus et des communautés pour façonner l’avenir ». Ce thème de l’innovation sera au coeur des débats mais aussi la notion de liberté car les deux sont intimement liées. Une grille de cônes tronqués se déploiera pour créer des motifs d’ombre et de lumière. Les formes des cônes seront soigneusement conçues pour inviter le visiteur à se reposer et à contempler l’exposition environnante.
Fentress Architects concevra le pavillon des États-Unis. La conception gagnante est basée sur le thème « Ce qui te fait bouger » et mettra l’accent sur « le pouvoir et la diversité de la culture, l’innovation technologique dans la mobilité et les opportunités commerciales à travers les États-Unis».
Le design s’inspirera du dynamisme de la culture américaine et de ses valeurs nationales d’ingéniosité, de progrès et d’innovation.
L’agence a été sélectionnée parmi 13 cabinets invités à concourir sur les trois pavillons thématiques : l’opportunité, la mobilité et la durabilité. Comme l’a déclaré Foster + Partners, « Dubaï est en train de devenir un pôle mondial pour le secteur de la conception et de la construction, illustré par la diversité et la portée de nos projets dans la région. Nous avons été fortement impliqués dans plusieurs projets au cours des deux dernières années. Que ce soit l’Index Tower ouverte en 2011, la création du district design de Dubaï, l’Institut du design et de l’innovation de Dubaï (DIDI) et le nouveau pavillon de la mobilité pour l’Expo 2020. »
Es Devlin OBE, artiste et designer plusieurs fois récompensé, a la lourde tâche de concevoir le pavillon du Royaume-Uni. Le programme, intitulé «Poem Pavilion», mettra en valeur «la grande expertise britannique en matière d’intelligence artificielle et d’espace» et sera réalisé en collaboration avec l’agence de communication mondialement connue, Avantgarde. (cf photo de couverture)
Ce pavillon comportera un « message à l’espace » où les visiteurs pourront réfléchir et imaginer un message que l’on pourrait communiquer en tant que planète si un jour nous croisions d’autres civilisations dans l’espace. Largement inspiré du « Breakthrough Message » imaginé par Stephen Hawking, Es Devlin souhaiterait que les 25 millions de visiteurs qui transiteront prennent part à ce projet mondial et collectif, tout en mettant en valeur le savoir-faire britannique.
Les firmes d’architecture Selgascano et FRPO ont été retenues comme finalistes pour la conception du pavillon national espagnol.
Ce pavillon comporte un auvent gonflable composé de neuf bouteilles d’ETFE jaunes fixées dans un cadre en acier. C’est dans un but d’ultra légèreté que ce type de matériau est utilisé, mais aussi dans l’optique de pouvoir facilement le transporter. Conçu tel un « pavillon de respiration », le design permet à deux pneumatiques de se déplacer de haut en bas répondant à la lumière et à la brise.
Le thème dont la Nouvelle Zélande s’est emparé pour l’exposition est «Care for People and Place» que l’on pourrait traduire par « Prendre soin des gens et des lieux». Le thème est basé sur une idée maorie autochtone appelée kaitiakitanga. Le concept est basé sur le lien profond qui unit l’homme et le monde naturel, notre responsabilité étant de protéger l’environnement et surtout de le préserver pour les générations futures.
Conçu par Jasmax, le pavillon disposera d’un espace d’exposition mettant en valeur les innovations néo-zélandaises, d’un restaurant servant des plats typiques du pays et d’un magasin proposant des objets de design. Le pavillon a été inspiré par les waka taonga, des récipients fabriqués par les Maoris pour protéger des objets importants. Les Maoris étaient doués pour créer des partenariats, renforcer les relations et préserver les traditions à travers les générations. Le pavillon utilise ce concept pour rassembler les gens et explorer le thème de l’Expo 2020 «Connecter les esprits, créer le futur».
Concernant la pavillon français, trois groupements ont été retenus : Rizzani de Eccher avec Franklin Azzi et Setec ; Vinci avec Arep et Clément Blanchet ; Besix avec Celnikier & Grabli et l’Atelier du Prado. Un deuxième appel d’offres portant sur l’aménagement scénographique est en cours. Hâte de connaitre le lauréat fin octobre !