Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
Le recrutement sur les réseaux sociaux se généralisant, de plus en plus d’entreprises développent désormais la communication de leur marque employeur, distincte de leur marque commerciale. Cette stratégie de communication est destinée à attirer toujours plus de nouveaux talents et fidéliser les salariés.
La marque employeur, ou en anglais “employeur branding”, s’est développée avec l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, transformant la relation entre les candidats et les recruteurs. Elle correspond à l’image d’une entreprise à l’égard des employés ou candidats. L’entreprise doit chercher à valoriser son image auprès de ses actuels et futurs collaborateurs. Il n’est désormais plus possible d’adopter une attitude passive sur les réseaux sociaux. Pour attirer les meilleurs talents, le recruteur doit communiquer sur les valeurs de l’entreprise, particulièrement concernant les jeunes actifs, qui se montre exigeants sur la question. Cette démarche n’est pas réservée aux grandes entreprises, 71 % des entreprises françaises considèrent la marque employeur comme une priorité !
Les jeunes actifs sont de plus en plus sensibles aux valeurs que peut véhiculer l’entreprise dans laquelle ils travaillent ou souhaiteraient travailler. Parmi les critères importants pour les candidats, figure selon l’étude de Step Stone, le cadre de travail, la clarté des valeurs de l’entreprise, les bonnes relations entre les salariés et les managers, l’équilibre entre la vie privée et professionnelle et les opportunités de carrière. Les salariés quant à eux, sont plus enclins à participer au développement d’une entreprise qui partage leurs valeurs. La communication de la marque employeur permet donc de donner du sens au management en interne.
La marque employeur d’une entreprise doit se construire. La simple présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour attirer les candidats. Il est nécessaire de travailler sur l’identité de l’entreprise, les valeurs qu’elle souhaite véhiculer et d’en ressortir un message, une information à donner. Le but étant de répondre à la question : pourquoi venir travailler chez nous ? Les stratégies de communication de la marque employeur s’appuie de plus en plus sur une démarche d’authenticité. Les potentiels candidats ne sont que très peu sensibles par exemple aux témoignages édulcorés des employés de l’entreprise, ou à l’énumération de valeurs classiques : cohésion, qualité, excellence… Cette stratégie de l’authenticité permet d’éviter les recrutements ratés en sélectionnant les candidats qui partagent la culture de l’entreprise. C’est la démarque qu’a choisi Uber, en rompant avec les codes classiques du témoignage d’employé. A voir en vidéo :
Et vous, comment communiquez-vous sur votre marque employeur ?