Les biais cognitifs dans le recrutement
Une étude récente menée à la NYU à New York a rapporté que les recruteurs décident d’embaucher un candidat durant les 16 premières minutes de l’entretien. 25%…
Le CV vidéo est une nouvelle tendance dans les pratiques de recrutement qui consiste en la mise en scène en images des atouts du candidat destinée à attirer l’attention d’un recruteur. Face à la compétition croissante entre les candidats, du fait des difficultés induites par le marché du travail actuel, cette pratique est en plein essor.
Encore marginal, mais en net progression, le CV vidéo séduit de plus en plus de candidats et de recruteurs. Apparu, il y a seulement quelques années, il reste encore largement réservé aux secteurs de la communication, le marketing, la vente ou les médias. Cependant, il semble gagner du terrain dans d’autres secteurs. Ils sont publiées généralement sur les plate formes de partage de vidéo (Youtube, Dailymotion…) ou sur les Cvthèques qui proposent de plus en plus d’ajouter un CV vidéo sur la fiche profil du candidat. La réalisation du CV vidéo se professionnalise, un certain nombre d’entreprises proposent désormais d’accompagner le candidat pour le tournage et le montage. Quant à la forme et au fond, les CV vidéo sont très divers. Soit le candidat met en avant ses qualités liées à son savoir-être ou plus classiquement ses expériences professionnelles. Certains cherchent aussi à se démarquer en adoptant un ton humoristique.
Un exemple de CV vidéo :
D’autres exemples de CV vidéo sélectionnés par le site Topito.
Bien que le CV vidéo soit un outil efficace pour se démarquer des autres candidats et améliorer la visibilité du profil du candidat, c’est une arme à double tranchant. En effet, il ne faut pas tomber dans l’excès d’originalité pour attirer l’attention du recruteur, au risque de détourner son attention des qualités que le candidat souhaite mettre en avant. De plus, le CV vidéo n’est pas adapté à tous les secteurs d’activités. Il se rapproche davantage des codes partagés par les professions créatives, commerciales et axées sur les capacités de communication. Néanmoins, si la réalisation du CV vidéo est bien maîtrisée, il peut constituer un outil supplémentaire dans la stratégie de recherche d’emploi du candidat. Sachant que le recruteur passe en moyenne 30 secondes à étudier un CV traditionnel, il faut faire court. Inutile de se lancer dans un long métrage ! L’objectif est de donner envie au recruteur de rencontrer le candidat. Les vidéos de bonne qualité sont appréciées, mais les bricolages maison nuisent au sérieux de la candidature. Il faut donc maîtriser la vidéo et le montage. De plus, il est conseillé d’accompagner le CV vidéo d’un CV traditionnel.
Le procédé a d’ores et déjà séduit de nombreuses entreprises, qui lancent des campagnes de recrutement en requérant des candidatures par le biais de CV vidéo. Dernièrement la campagne Boulanger a, par exemple, eu un fort retentissement sur les réseaux sociaux. Cette démarche a l’avantage d’évaluer la motivation du candidat. En effet, seuls les candidats réellement motivés par le poste se lanceront dans la réalisation d’une vidéo qui leur prendra plus de temps et d’énergie que la rédaction d’une lettre de motivation et l’envoi d’un CV classique. Le CV vidéo s’appuie également sur la personnalité du candidat et ainsi permet d’en savoir plus sur son savoir-être. Cependant, cette pratique n’est pas adaptée à tous les profils. Il apparaît plus adapté d’utiliser cet outil lorsque le poste requière de la créativité et des compétences de communication, pour ne pas éliminer les candidats ne maîtrisant pas les outils de réalisation de la vidéo, mais possédant les qualités requises pour le poste. Les campagnes de recrutement permettent également de renouveler la relation entre le candidat et le recruteur et s’intègrent dans la stratégie de communication de la marque employeur. Elles permettent de véhiculer une image innovante et plus proche des candidats. Le CV vidéo humanise davantage la candidature que le CV traditionnel.
Aller, un dernier CV vidéo pour rire :
Vous avez réalisé un CV vidéo ? Est-ce que le CV vidéo vous a aidé dans votre recherche d’emploi ?