Si les médias, particulièrement les médias digitaux, annoncent la révolution 2.0 du recrutement et enjoignent les recruteurs à utiliser les réseaux sociaux dans leur recherche du candidat idéal, la pratique au sein des entreprises peine encore à décoller. Y a-t-il vraiment eu une révolution dans le recrutement avec la généralisation du digital ?

Une bataille des chiffres : réalité floue concernant la pratique des recruteurs

Les études sur l’usage des réseaux sociaux par les recruteurs se multiplient mais aucune ne concorde. Ainsi, selon un sondage récent de la Tribune, seulement 8% des recruteurs utiliseraient les réseaux sociaux dans leur processus de recrutement. Alors que l’enquête de RegionsJob dont nous vous parlions il y a peu révélait que 53 % des recruteurs déclarent utiliser les réseaux sociaux. Alors stratégie de promotion des réseaux sociaux ou simple difficulté de quantifier la pratique ?

Les réseaux sociaux professionnels : le mirage de la facilité

Un des principaux mythes circulant à propos des réseaux sociaux est la facilité qu’ils offrent pour recruter. Les réseaux sociaux développent une interface intuitive pour favoriser une utilisation la plus aisée possible. Le recrutement 2.0 semble ainsi accessible à tous mais la réalité est loin d’être aussi simple. Il ne suffit pas de 3 clics pour trouver le candidat idéal ! Plus de dix millions de profils sont inscrits sur LinkedIn et Viadéo et trouver la perle rare n’est pas évident. En effet, on y rencontre de nombreux écueils : certains candidats sont sur-sollicités et déclinent toutes les offres, certains cherchent avant tout une surenchère salariale, la distinction entre candidats actifs et passifs n’est pas évidente d’où de sérieux aléas dans leur motivation, on observe peu de retours pour certains postes, les profils ne sont pas toujours à jour, etc… La finalité d’un recrutement n’est pas seulement de trouver l’information mais de lui donner du sens parce que l’accès à une multiplicité de candidats ne suffit pas à garantir la pertinence d’un recrutement.

Investir du temps et gagner en savoir-faire

S’il est évident que les réseaux sociaux ne sont pas la solution miracle pour un recrutement rapide et efficace, il ne faut pas dénigrer leur utilité pour autant. En effet, les sites comme Viadéo ou Linkedin offrent notamment des outils très performants de sourcing, ainsi qu’une bonne visibilité pour l’entreprise. Cependant, pour maîtriser ce nouvel outil, il est nécessaire d’investir un minimum de temps afin de créer son profil, alimenter des discussions pour booster sa visibilité, affiner les critères de recherche de candidats… bref être réellement actif. Le recrutement digital reste un vrai savoir-faire !

 

Et vous, utilisez-vous les réseaux sociaux pour recruter ?