Des meubles fabriqués à partir de coffrages
L’agence de design NiceWorkshop a créé du mobilier recyclé pour la marque Format, entièrement fabriqué à partir des coffrages utilisés pour couler le béton lors de la construction des…
Considéré comme l’une des étoiles montantes de la scène internationale du street art, Felipe Pantone s’exprime en travaillant la couleur sous toutes ses nuances. Artiste graffeur autodidacte, l’argentino-espagnol aborde dans ses créations colorées et pixelisées la notion de transformation, de temps qui passe, avec dynamisme et sensibilité.
Sa vision très « Technicolor » exprimée dans son art, l’a mené jusqu’à Shanghai où son exposition intitulée «Distance, vitesse, temps, formule» présente des œuvres totalement nouvelles pour sa première installation dans cette ville.
Enfant issu de la génération X, celle qui a vu naitre internet, Felipe Pantone puise son inspiration dans ce qu’était justement internet à ses débuts, des formes géométriques simples, basées sur des logiciels de modélisation, rappelant ceux des années 80-90. Il reproduit celles-ci en 3D, sur toile, toujours à grande échelle. Ces installations sont en mouvement, elles semblent exploser, s’électrifier, se dissoudre et illustrent parfaitement le titre mathématique de son exposition.
Il est question de distance, de vitesse ou de temps, et on retrouve chacun de ces facteurs dans la manière dont il a conçu ses différentes créations.
L’exposition met en lumière les dernières recherches de l’artiste, capturant le style futuriste de Pantone. Entre graffitis, peintures, sculptures suspendues et art cinétique, l’ensemble de son oeuvre rappelle le futurisme italien.
«L’approche de Félix Pantone consiste à remettre en question l’ère actuelle et cette propension à placer les nouvelles technologies au centre de notre vie quotidienne, ce qui nous rend dépendants d’une surabondance d’images et de symboles» déclare le responsable de la galerie.
« Il est lui-même passionné par l’avènement d’Internet qui permet un accès instantané à toute l’histoire de l’humanité. Les problèmes qu’il aborde sont contemporains et universels : le mouvement, la notion de temps, de saturation, d’aliénation et de destruction ».
Felipe Pantone a exposé son travail en Europe, Amérique, Australie et Asie. L’année dernière, il a gravé une corvette de 1994 et l’a installée à Los Angeles. L’année précédente, il a conçu une planche à roulettes en édition limitée.