Une étude sortie en 2015 dans la revue Human Performance affirme que prendre le temps de déjeuner avec ses compagnons de travail est un facteur permettant d’améliorer la performance des salariés.

Partager un repas renforce la cohésion de l’équipe

Cette étude est basée sur une expérience réalisée dans une caserne de pompiers. Il a été demandé aux superviseurs de noter de 1 à 10 la performance des pompiers et d’indiquer combien de repas ceux-ci partageaient avec les autres dans la semaine. Il est apparu que ceux qui préféraient s’isoler pour manger étaient moins performants.

En effet, les salariés qui prennent le temps de déjeuner ensemble, en salle de repos ou à la cantine échangent de manière plus spontanée et informelle. Cet échange permet une meilleure compréhension de la personnalité de l’autre et de ses réactions et facilite ensuite la communication dans le travail. Ce moment de pause dans la journée permet de resserrer les liens entre les personnes, bien plus qu’une réunion planifiée dans un bureau selon Kevin Kniffin, l’un des auteurs de l’étude. Il explique que partager le repas est un rituel ancien, permettant de tisser un lien social et ce, y compris sur le lieu de travail.

Un rituel que de nombreux français appliquent déjà

Selon une enquête réalisée par RegionsJob, il semblerait que 62% des salariés mangent avec leurs collègues le midi et que ce chiffre monterait jusqu’à 75% pour les salariés parisiens. Reste à savoir où manger : à la cantine, dans une salle mise à disposition par l’entreprise, ou encore au restaurant, quel que soit le lieu, l’essentiel est de partager un moment convivial pour reprendre le travail l’après-midi après avoir fait le plein d’énergie. Pour certaines personnes, les partenaires de travail font quasiment office de deuxième famille et ces moments de convivialité partagés leur apportent beaucoup et structurent leurs journées.

Cette étude démontre donc l’importance pour les entreprises, si l’on n’était pas déjà convaincu, d’investir dans des espaces de vie où les employés peuvent se retrouver pour échanger et développer coopération et communication afin d’améliorer leurs performances mais aussi et avant tout la bonne entente des équipes.

 

Développer des espaces de partage dans les entreprises, vous êtes convaincus ?

Source : Blog-emploi