En 2007, lorsque nous avons fondé ArchiBat Asie à Shanghai, la Chine démarrait déjà cinq années de croissance exponentielle que même la crise de 2008 n’a guère ralentie. Pendant ce court laps de temps, le pays a développé intensivement ses infrastructures : 33 000 km d’autoroutes, 16 000 km de voies ferrées…

L’architecture a suivi ce même rythme effréné. Le centre mondial des finances de Shanghai, un gratte-ciel de 492 mètres de haut, conçu par l’agence d’architecture américaine Kohn-Pedersen-Fox reste d’ailleurs tout à fait symbolique de cette course à la modernisation. Il faut dire que les besoins en Chine sont colossaux.

Comme le rappelle Françoise Ged, architecte, sinologue et responsable de l’Observatoire de la Chine à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le taux d’urbanisation de la Chine était de 46% en 2008, de 59% en 2018 ; son objectif étant d’atteindre 75% en 2050. Pour des Européens comme nous, ces chiffres défient l’imagination.

Ces 12 années passées à Shanghai ont fait de nous les témoins privilégiés de l’évolution de cet immense territoire et nous ont appris à modeler et à affiner notre point de vue sur la Chine.

Découvrez l’interview d’Antoine Moyon-Dorfmann qui dirige l’agence d’ArchiBat à Shanghai qui réunit 15 consultants.