L’AAIIA

L’association des Architectes Ingénieurs et Ingénieurs architectes a été organisée en 2018 (association de loi 1901) pour créer des opportunités d’échanges entre praticiens, penseurs et acteurs des univers de l’architecture et de l’ingénierie. Elle rassemble aujourd’hui 200 membres adhérents, une communauté de 1200 ingénieurs et architectes francophones, futurs ou anciens diplômés.

Ainsi, AAIIA, ouverte à tous, est une passerelle entre plusieurs univers, étudiants et diplômés, ingénieurs et architectes, soutenue par des entreprises et une cinquantaine de membres actifs.

Au travers de formats divers tels que conférences, webinaire, cafés, ateliers, l’association rassemble à différentes échelles allant de dix à plusieurs centaines de personnes en présentiel ou distanciel. 

L’association encourage le développement de compétences transversales entre ingénierie et architecture qui permettent dès aujourd’hui d’aborder au mieux les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques du XXIème siècle.

De ces rencontres découlent une matérialisation des pensées d’ingénieurs, d’architectes avec des articles, des retranscriptions des conférences, des vidéos, et à présent le premier ouvrage de l’association : Esthétique des structures.

L’ouvrage « ESTHETIQUE DES STRUCTURES »

L’ouvrage s’adresse à tous les intéressés, qu’ils soient étudiants, diplômés, autodidactes, praticiens ou bien chercheurs.

Son ambition est de créer les conditions d’une réflexion collective autour du thème “Esthétique des structures”, à travers la diffusion ou la critique d’une histoire, d’une pratique ou d’un projet.

Les contributions prennent la forme d’un article, d’une restitution d’entretien, ou d’une production graphique.

L’originalité de la publication tient de la diversité et complémentarité entre les profils de contributeurs : maîtrise d’oeuvre architecturale ou technique, enseignants chercheurs, bureaux reconnus, jeunes agences, ou futurs diplômés.

Elle s’attache à aborder les thématiques structurant aujourd’hui les situations construites du projet, et justifiant l’engagement de AAIIA :

● économie de projet, économie de matière ;

● matériaux, ressources et savoir-faire ;

● mutabilité des structures, réversibilité des usages ;

● traitement des ambiances climatiques, inscription dans le territoire ;

● expérimentation, innovation, industrie et artisanat ;

● défis sociaux, sociétaux et culturels.

ArchiBat RH est heureux d’apporter son soutien à cet ouvrage car :

  • il s’inscrit dans la transversalité de la pratique de l’architecte et de l’ingénieur
  • il engage et réaffirme le dialogue entre les ingénieurs et les architectes.
  • il partage une passion de la structure dans l’acte de construire.
  • il s’adresse à des architectes, des ingénieurs et des professionnels d’horizons divers.

Le partenariat que nous avons établi avec AAIIA s’inscrit dans les valeurs d’ArchiBat RH depuis sa création : promouvoir la diversité des formations et la multiplicité des exercices. 

La campagne de préventes est ouverte en ligne ! 

https://www.aaiia.fr/mission-esthetique-des-structures