Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Olalekan Jeyifous est un artiste et designer d’origine Nigérienne qui vit actuellement à Brooklyn aux Etats Unis. Diplômé en 2000 de l’université de Cornell où il a étudié l’architecture, son sujet d’étude était l’analyse du potentiel de l’utilisation de plusieurs logiciels dans les domaines de l’art, l’architecture et le design.
Olalekan a travaillé pendant 4 ans en tant que designer senior dans l’entreprise Dbox avant de se consacrer à plein temps à sa passion et à sa créativité.
Les œuvres qu’il a produites dans le cadre de son projet « Shanty Megastructures » juxtaposent des quartiers riches et convoités de Lagos, l’une des plus grandes villes du Nigéria, à des structures verticales représentant les communautés pauvres et marginalisées de la ville.
L’artiste a souhaité prendre le contrepied de l’idée selon laquelle les bidonvilles sont des parties des villes à conserver à l’abri des regards, et qui sont promises à une destruction certaine, laissant leurs habitants désemparés et sans abris. Il leur a donné une visibilité pour sensibiliser sur le fait que ce sont ces populations, fragilisées par le manque d’infrastructures sanitaires, d’électricité, de soins médicaux, qui sont également celles que l’on expulse et déplace toujours plus à l’écart des centre villes.
Les images servant de base à ses œuvres se situent dans des villes ayant connu et connaissant toujours un développement économique rapide. Il s’est inspiré d’extraits d’une vidéo promotionnelle d’Eko Atlantic, un projet de développement urbain à Lagos :
Check this short clip where I Montage my "Shanty Megastructures" into cutaways from an Eko Atlantic promo video. pic.twitter.com/vutk16OaaE
— Olalekan Jeyifous (@vigilismdesign) December 2, 2015
A clip from an animation where I montage "Shanty Mega-structures" into an Eko Atlantic promo video. #afrofuturism pic.twitter.com/6cKtn7EElE
— Olalekan Jeyifous (@vigilismdesign) December 3, 2015
Ces clichés ont été exposés en 2015 à la biennale de l’architecture et de l’urbanisme qui s’est déroulée à Shenzhen et qui avait pour thème « Re living the city ». Olalekan a présenté ses photographies dans le cadre de l’exposition « Maker Maker ».
Ne plus cacher les bidonvilles pour les faire évoluer vers un habitat décent et mieux les intégrer, qu’en pensez vous ?
Site internet : Vigilism