Les Ateliers Emploi nouvelle formule, proposés par le CROAIF et animés par ArchiBat RH, ont débuté ce jeudi soir à la Maison de l’Architecture.

ARCHIBAT RH a animé la première conférence thématique de cet Atelier croisant la problématique de l’emploi à la lumière de l’actualité : Le BIM en agence : quels impacts dans l’organisation RH des agences ? Juniors ou seniors, comment trouver sa place, quelles formations, quelles évolutions dans les tâches et responsabilités ?

Les Ateliers Parcours et Perspectives font intervenir un acteur de la profession qui s’exprime sur son parcours et son retour d’expérience. Sous la forme d’une conversation, Jacob CELNIKIER, fondateur et associé de l’agence CGA, a répondu aux questions de Letizia DESMAZIERES (Consultante RH – Architecte HMONP) et de Laurent BLUWOL (Consultant RH, référent BIM – Architecte DPLG).

Fondée en 2005, l’agence CGA compte aujourd’hui 15 collaborateurs. Jacob CELNIKIER et Pascal GRABLI sont ce que nous pourrions nommer des précurseurs, car ils ont fait le choix de passer sur Revit il y a maintenant une dizaine d’années. Des opportunités et une bonne intuition ont façonné cette décision. Les projets que CGA développe sont principalement des projets publics, c’est pourquoi Revit a su répondre à un besoin de référencement que connaît l’agence dans sa pratique quotidienne. Cette utilité va motiver et faciliter l’adaptation de l’agence autour de cet outil. Jacob CELNIKIER relève à plusieurs reprises l’importance des rencontres qui ont pu faire évoluer leurs pratiques aussi bien dans la formation que dans le développement de leur méthode.

L’agence est au « tout Revit » depuis maintenant 8 ans, c’est-à-dire que les projets sont développés, du concours à la livraison, avec ce logiciel. C’est un travail de longue haleine qui a permis à l’agence de transférer à l’automatisme du logiciel les tâches à faible valeur ajoutée et donc de libérer du temps pour l’architecture.

Même si des profils experts ont été indispensables pour effectuer la transition d’Autocad vers Revit, Jacob CELNIKIER rappelle la nécessité des compétences métiers qui font le projet d’architecture. Pour lui, il existe deux types d’agences face au BIM. Les premières, de taille moyenne ou grande, vont fractionner le projet par lot architectural ou par tâches. Les secondes, de petite taille, comme CGA, vont viser une polyvalence des équipes. Des experts du logiciel permettent un bon fonctionnement d’une équipe, mais Revit reste un outil qui pose un voile entre le rendu et le projet d’architecture. Il ne faut pas que la performance sur l’outil se fasse au détriment du projet. L’agence a donc opté pour une pratique partiellement automatisée pour garder la main sur le projet. En conséquence, il existe toujours des allers-retours entre le dessin à la main et le dessin numérique. Compte tenu de la taille de l’agence une personne ne peut pas dessiner qu’à la main ou uniquement sur REVIT.

Avec son retour d’expérience, Jacob CELNIKIER, a pu apporter son point de vue de chef d’entreprise. Une formation Revit peut représenter un laissez-passer, car c’est un premier pas qui montre une motivation rassurante pour un employeur. Cependant, au niveau pratique, ce n’est pas une réelle plus-value, les compétences métiers sont, elles, par contre essentielles. Le logiciel est complexe et chaque agence développe sa propre utilisation.

Cet échange s’est clôturé sur une discussion animée avec la salle avec des questions et des témoignages d’expériences personnelles. L’atelier s’est terminé autour d’un verre offert par ArchiBat RH. Chacun a pu échanger avec les consultants d’ArchiBat pour échanger plus spécifiquement sur son parcours et ses projets.


Nous vous attendons nombreux à l’Atelier Parcours et Perspectives #2 le 17 janvier 2019 car nous ferons cette fois un tour d’horizon des postes BIM en dehors des agences…

Cyrielle Joly – Architecte DE – Consultante à ArchiBat RH