Tout d’abord, qu’est-ce que le big data ?

Il s’agit de l’ensemble des données qui, regroupées, sont tellement volumineuses qu’il n’est pas possible de les analyser avec les méthodes classiques de gestion de base de données. Leur volume a pour ordre de grandeur le terabyte.  Ce vaste ensemble de données brutes extrêmement variées semi-structurées ou non structurées peut être accessibles en temps réel ou semi-réel. Après avoir été utilisé par le marketing dans un premier temps, le big data commence à apparaître dans d’autres domaines, dont les ressources humaines.

Mieux appréhender le profil des candidats et prédire leurs performances

Des entreprises ont mis en place des jeux et des tests qu’elles font passer aux candidats et qui leurs permettent de mieux cerner la personnalité de ceux-ci. La quantité d’information générée par ces tests (temps d’hésitation, ordre des actions choisies etc.) permet, après une analyse par des algorithmes, de mettre en avant certains traits caractéristiques du candidat.

Une autre application du big data est l’étude de la corrélation entre certaines réponses dans les tests de personnalité et la performance dans un secteur donné. Cela permettrait aux entreprises de mieux cibler les profils recherchés et donc d’améliorer la qualité de leur recrutement. La précision des filtres établis en amont réduirait significativement les temps passés en entretiens.

Trouver la perle rare, surtout dans les secteurs en pénurie de candidats

Des sites tels que Linkedin proposent des profils de candidats directement aux recruteurs en se basant sur leurs actions, en traquant par exemple les autres profils qu’ils ont déjà consultés. Ils proposent également des postes aux candidats en fonction de leurs parcours, centres d’intérêt, groupes de discussion…. Toutefois, le développement exponentiel du big data ne remplacera pas la fonction du recruteur. Parce que l’accès à une multiplicité de candidats ne suffit pas à garantir la pertinence d’un recrutement, la valeur ajoutée du recruteur n’est pas seulement de trouver les informations mais de leur donner du sens. Le big data s’inscrit comme un outil supplémentaire mais, attention, il peut s’avérer très chronophage !

 

Et vous, pensez vous qu’un recrutement pourrait se faire uniquement via le big data?