Commandée par l’Union Paroissiale d’Espoo et réalisée par l’agence d’architecture OOPEAA, la chapelle Suvela est un bâtiment multifonctionnel offrant aux gens du quartier de Suvela, un lieu de rencontre et de convivialité indépendamment de leur appartenance religieuse. L’idée de ce bâtiment était de créer un édifice ayant du caractère, une identité singulière tout en l’intégrant dans le contexte multiculturel environnant.

Suvela, quartier connu pour sa riche diversité, se veut être l’un des quartiers les plus multiculturels d’Helsinki où un tiers des habitants sont d’origine étrangère. La diversité culturelle est à la fois un potentiel riche et un défi pour la communauté. L’idée derrière cette chapelle était d’offrir à tous un espace flexible et adaptable où l’on pouvait se retrouver pour échanger ou participer à des activités.

Dans les pays nordiques, la population accorde à ces espaces intérieurs communs un rôle majeur car il est essentiel pour les habitants de pouvoir maintenir une vie sociale, et ce malgré des hivers longs et froids. Ancré dans la culture finnoise, le fait de pouvoir se réunir dans des bâtiments publics telles que les écoles, les bibliothèques, les églises est une tradition de longue date pour les habitants. Ces bâtiments offrent des espaces où les communautés locales peuvent tenir des réunions, organiser des évènements, jouer, apprendre, échanger…

Il est possible également de se nourrir dans la Chapelle Suvela, et ce à moindre coût, puisque les membres de la paroisse y servent des soupes chaudes. Bien entendu, la chapelle est aussi un lieu pour la messe, les mariages, les funérailles et les baptêmes.

Disposant d’une cour intérieure, la chapelle s’organise autour de ce patio intime, reprenant la forme d’un U. Les différentes fonctions du bâtiment s’orientent autour de cette cour intérieure. L’entrée principale de la chapelle est située dans un des coins du bâtiment, la salle principale de la chapelle se trouve quant à elle dans la partie nord-est du bâtiment, là où figurent la majorité des espaces auxiliaires.

Les bureaux et les espaces de travail du personnel de la chapelle logent au cœur de l’édifice, dans la partie centrale. La partie ouest du bâtiment est quant à elle réservée a la jeunesse, elle dessert également le parc communautaire.

Cette chapelle hybride est composée de bois, de béton et d’acier. Les architectes ont opté pour une coque extérieure en cuivre pour des raisons écologiques et responsables, en effet le cuivre s’avère être recyclable et durable Le bois compose l’essentiel des installations intérieures, mais aussi les auvents extérieurs, permettant aux enfants de jouer en extérieur malgré une météo souvent capricieuse.

Candidat finaliste nommé pour le prix Finlandia catégorie architecture en 2016, la chapelle Suvela a également été primée par le Prix d’architecture américaine en 2016.