Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Parmi les 420 candidatures, cinq finalistes ont été désignés le 25 février pour le Prix d’architecture Mies van der Rohe. Deux prix sont en jeu, le Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine, consistant en un bourse de 60 000 euros, et la mention spéciale « Jeune architecte », dotée de 20 000 euros. Les prix seront remis le 8 mai lors d’une cérémonie à Barcelone où les finalistes présenteront leurs projets. Nous vous proposons de découvrir les projets en lice.
Réalisé par l’agence allemande Lederer Ragnarsdóttir Oei, il s’agit du premier musée passif au monde. L’attention s’est principalement portée sur l’étanchéité et l’isolation thermique du bâtiment. Les architectes ont également cherché à adapter le nouveau musée au panorama historique de Ravensburg, en concevant notamment les façades en briques.
Le Musée a été conçu par les architectes danois de l’agence BIG (Bjarke Ingels Group), et se situe dans l’enceinte du château de Kronborg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le défi était de créer un bâtiment moderne en respectant le patrimoine historique. Les architectes ont ainsi transformé un ancien bâtiment du port de la ville en espace artistique souterrain.
Le site est entouré par les collines de Chianti, couvertes de vignobles, à mi-chemin entre Florence et Sienne. Signés par les architectes italiens d’Archea Associati, les chais sont organisés sur plusieurs niveaux et construits avec des matériaux qui reflètent les couleurs du sol, afin de se fondre harmonieusement dans le paysage viticole.
Élaboré par les italos-espagnols de l’agence Barozzi/Veiga, le bâtiment englobe une salle philharmonique pouvant accueillir 1000 spectateurs, une salle de musique de chambre pour 200 spectateurs, un espace multifonctionnel pour des expositions et des conférences et un large foyer. Il a été conçu comme un élément léger via une façade illuminée de l’intérieur.
Enfin, dessiné par les Irlandais de l’agence O’Donnell+Tuomey, le centre des étudiants de la London School of Economics a été conçu pour représenter un centre étudiant contemporain dynamique. Le bâtiment est un espace multifonctionnel, incluant aussi bien un pub, des beaux et une salle de sport. Caractérisé par des formes géométriques complexes, il est constitué de briques traditionnelles.
Quel est votre projet préféré ?