Parfois, la routine de notre quotidien ou l’accomplissement répétitif de nos tâches journalières ont tendance à nous épuiser mentalement. L’idée de voir nos journées se succéder et se ressembler peut nous amener à une certaine lassitude. Et c’est dans ce cas de figure que la motivation s’amenuise, conduisant ainsi à nous écarter des objectifs que nous nous étions fixés.

C’est l’inspiration qui est la pierre angulaire de la créativité et de l’innovation. Quelqu’un d’inspiré sera plus performant. Ce sont aussi les dirigeants d’entreprises les plus motivés qui transforment les marchés, qui « disruptent » les process. Afin de continuer à progresser de manière constante, il s’avère essentiel d’entretenir et développer son inspiration. Voici quelques conseils pour rester dans cette spirale vertueuse.

Simple – les citations inspirantes à lire et relire

Cela peut paraitre anodin, mais le seul fait de se confronter quotidiennement à des citations inspirantes aura le don de nous motiver. Cela nous positionnera dans un « mindset » positif. Il s’agit du même processus que si l’on pratique un sport avec quelqu’un ayant un niveau supérieur au nôtre, cela nous stimule et permet de se dépasser.

Sélectionnez des personnalités, sportifs, intellectuels, artistes… dont vous admirez les parcours et cherchez quelles sont les paroles les plus marquantes qu’elles aient pu dire. Faite une sélection des citations qui vous inspirent le plus et imprimez-les pour les positionner dans des endroits stratégiques, là où vous serez le plus enclin à les lire.

Parcourez Google à la recherche de citations sur des thèmes qui vous intéresse et chaque jour prenez le temps de lire celles que vous aimez.

La liste des raisons pour lesquelles vous poursuivez cet objectif

Atteindre ses objectifs, qu’ils soient ambitieux ou non, qu’ils soient à court, moyen ou long terme, peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. Cela peut prendre tellement de temps, que l’on en oublie pourquoi l’on va dans cette direction. Rédigez une liste de toutes les raisons qui vous poussent à atteindre ce but pour continuer à être motivé et inspiré.

Lorsque vous couchez sur papier cette liste, faite en sorte que les motivations soient conséquentes et fortes sur le plan émotionnel. Pour prendre des décisions rapides, ce sont plutôt la raison et la logique qui entrent en scène. Mais lorsqu’il s’agit de consacrer du temps à un objectif à long terme, ce sont les émotions qui tiennent la plus grande place dans notre détermination.

Les parcours de ceux qui vous ont précédé

L’Homme a tendance à rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont vraiment. Le fait de vouloir soulever des montagnes seul est possible, mais usant. Plutôt que de s’entêter à vouloir tout faire tout seul, à refuser l’aide d’un tiers, vous pouvez à contrario apprendre de ceux qui vous ont précédés.

Prenez le temps de lire les biographies et les mémoires de ceux qui ont dépassé des obstacles apparemment insurmontables, ceux qui ont réussi à exploiter leur plein potentiel. Cherchez à rencontrer des gens qui se sont fixés des objectifs similaires aux vôtres. Ainsi leurs victoires seront de bons vecteurs de motivation. Leurs échecs également. Si quelqu’un a réussi à atteindre un objectif X ou Y, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas vous aussi l’atteindre.

Les représentations symboliques

Dans la religion, on accorde beaucoup d’importance à certains objets car ceux-ci sont imprégnés d’une signification spirituelle puissante et spécifique. Ces objets ont pour but de recentrer le croyant, de lui permettre d’atteindre un état de pensée plus pacifique, plus équilibré.

Un talisman n’a pas forcément besoin d’avoir un aspect religieux ou spirituel pour être utile. Vous pouvez utiliser un petit objet ayant pour vous une signification particulière afin de vous rappeler l’importance de votre projet ou de votre objectif. N’importe quel objet symbolisant visuellement votre intention sera efficace, et si vous pouvez vous-même créer cette amulette, c’est encore mieux !

Posez-la sur votre bureau, sur votre mur ou dans un endroit où vous la verrez régulièrement, ou laissez-la dans une poche de vos vêtements.

L’association de l’objet avec votre objectif peut recharger votre inspiration chaque fois que vous le voyez.

Méditation, exercices et jeux

Le stress tue l’inspiration, et l’une des meilleures défenses est un changement complet de rythme, à la fois physiquement et mentalement.

Laissez-vous du temps pour divaguer, que ce soit au niveau de l’esprit ou du corps. Même une simple promenade quotidienne permet à votre cerveau de décompresser et d’évacuer le stress. Lorsque vous laissez votre esprit vagabonder, il sera davantage capable de faire des envolées créatives et de générer de nouvelles idées. Ne vous culpabilisez pas, vous n’êtes pas moins productif durant ces moments de pauses, ce sont eux qui boostent votre créativité. Pratiquez une activité relaxante et amusante, sans aucune compétition. Le travail du bois, la peinture, la lecture ou bien même des livres à colorier peuvent être des moyens efficaces pour décompresser et recharger ses batteries. C’est ce qui permettra à votre esprit stressé une occasion de relâcher la pression et de renouer avec l’inspiration.