Un bâtiment public construit entièrement en bois
AOR Architects, agence basée à Helsinki en Finlande, a réalisé le lycée et le centre culturel Monio dans le quartier historique de Hyrylä, à Tuusula,…
Le magazine eVolo Magazine organise depuis 2006 un concours d’architecture portant sur les gratte-ciel. 6000 projets ont déjà été soumis au magazine depuis la création du concours. Ils permettent de mieux comprendre l’architecture verticale et son intégration dans nos environnements. En 2015, le jury, composé de figures importantes du monde de l’architecture et du design, a sélectionné 3 gagnants et attribué une mention spéciale à 15 autres projets, parmi 480 candidatures émanant d’agences du monde entier. Les gagnants ont été choisis pour leur créativité, leur ingéniosité et leur compréhension de la dynamique et l’adaptabilité des communautés verticales. Les architectes concourant devaient également inclure dans leur projet les problématiques de surpeuplement et de réchauffement climatique. Voici les 3 vainqueurs.
Le projet de l’agence d’architecture polonaise BOMP (Ewa Odyjas, Agnieszka Morga, Konrad Basan, and Jakub Pudo) est une mega-structure urbaine alliant l’architecture et la nature dans un environnement urbain très dense. Le gratte-ciel est conçu comme un espace pour échapper à la vie urbaine et un lieu d’aventure naturelle. Le bâtiment comporte 11 paysages naturels des sols en eau, des zones de jungles, une cascade…
Le projet des architectes indiens, Suraksha Bhatla et Sharan Sundar, est destiné à doter les habitants des bidonvilles de Chennai d’habitations, et d’espaces de travail et de divertissement. Le gratte-ciel est conçu pour réutiliser des matériaux post-contruction, tels que des débris de conduits, de la tôle ondulée ou du bois de construction.
L’architecte russe Egor Orlov a imaginé la ville du future comme une combinaison entre un monde physique et digital. Cette ville grandirait et se métamorphoserait instantanément en fonction de nos besoins. Le bâtiment entièrement concevable avec une imprimante 3D est ainsi amovible. Chaque partie de l’immeuble peut être déplacées grâce à des grues intégrées dans le bâtiment.
Les 15 mentions spéciales incluent notamment des gratte-ciel conçus pour l’Arctique, des structures destinées à faire face à la désertification et des plates-formes pétrolières abandonnées transformées en habitats bio.
Pour découvrir l’ensemble de ces projets fous, consultez le site du magazine eVolo.