Vers un nouveau contrat social en 2030 ?
Dans l’approche classique du management, le contrat social permet de fixer les principes de moralité et d’éthique dans notre société. Il est au cœur des…
Il ne faut pas confondre confiance en soi et prétention. Il est important, voire nécessaire d’avoir confiance en soi pour réussir dans ses relations, que celles-ci soient professionnelles ou bien personnelles. Quelqu’un ayant confiance en lui sera plus enclin à rallier des interlocuteurs à sa cause. La confiance en soi entraine la confiance des autres en vous et cela est une chose inestimable. Cependant, pour apparaître confiant aux yeux de tous, il faut savoir maitriser son langage non verbal, autrement dit, les messages que vous transmettez par vos mouvements.
On dit souvent que les yeux sont le reflet de l’âme. Généralement, on peut tout de suite comprendre dans quel état mental est une personne simplement en la regardant droit dans les yeux. Les personnes ayant le regard fuyant apparaissent comme étant peu sûres d’elles ou hypocrites. Il faut outrepasser ses craintes et soutenir le regard, sans pour autant que cela devienne une sorte de défi. Lorsque votre auditoire est constitué de plusieurs personnes, il faut prendre le temps de regarder chacun de vos interlocuteurs dans les yeux afin d’inclure tout le monde dans la discussion en cours.
Soyez également conscient que tout le monde ne bénéficie pas de la même culture, les occidentaux ont pour habitude d’effectuer ce genre de pratique, mais dans les pays arabes et asiatiques, cela est considéré comme un manque de respect.
La manière dont vous vous déplacez dans l’espace compte également énormément. Lorsque vous vous exprimez, la façon dont vous bougez vos mains ou vos bras en dit long sur l’état de confiance que vous avez en vous. Par exemple, il ne faut pas se triturer les mains lorsque l’on s’exprime, cela renvoie l’image de quelqu’un d’anxieux. Evitez également de croiser les bras, cela vous rend fermé, peu enclin à la discussion. Tenez-vous droit, relevez le menton, cela vous donnera un air plus assuré et donc plus engageant.
Lorsque vous vous exprimez, les différentes intonations de votre voix peuvent jouer en votre faveur ou défaveur. Tout dépend de l’intensité que vous mettez dans vos mots. Si vous paraissez trop hésitant quand vous vous exprimez, automatiquement votre discours perdra en crédibilité. Le volume de votre voix est aussi important. Si vous parlez trop doucement, ce sera déjà compliqué de vous faire entendre mais surtout vous n’apparaitrez pas suffisamment convaincu par vos propos. Ne parlez pas trop vite non plus, vous perdrez vos interlocuteurs à force de débiter trop d’informations.
A mon sens, la clé d’un discours audible et captivant réside dans les silences. Il faut parfois savoir prendre une demi seconde, voire une seconde de pause pour que vos paroles prennent plus de poids. N’en abusez pas non plus, au risque de perdre votre auditoire.
Pour développer et construire sa confiance en soi, il faut sortir de sa zone de confort. C’est en étant confronté à des situations que l’on ne connaît pas que celle-ci peut se développer. En se challengeant soi-même, en prenant des risques et parfois même en tombant, c’est à ce moment là que notre confiance en soi gagne en consistance. Si l’on réalise constamment les mêmes tâches car on sait qu’on les réussit, on n’avancera pas énormément.
Il faut également savoir prendre du temps pour soi et rien que pour soi, pour accomplir des choses que l’on aime. Si vous aimez faire du piano, plus vous pratiquerez, plus vous progresserez et ainsi plus vous serez épanoui et fier d’avoir réussi ce pari personnel donc n’hésitez pas à vous donner des petits défis quotidiens qui boostent la confiance en soi.
Sachez que votre entourage joue pour beaucoup dans votre confiance en vous. Entourez-vous de personnes positives. Si vous leur demandez leur opinion, elles vous répondront sincèrement et n’hésiteront jamais à vous dire si votre positionnement va dans le bon ou le mauvais sens.
Et enfin pour conclure, restez positif en toute circonstances même si cela semble parfois compliqué. Dites-vous que chaque expérience rencontrée vous donne l’opportunité de grandir et surtout d’apprendre. Il ne faut pas avoir peur de se confronter aux difficultés. Je dis souvent, dans la vie, soit on gagne, soit on apprend.
Embrassez donc cette façon de penser, suivez quelques-un des exemples cités ci-dessus et vous verrez que votre confiance en vous se renforcera.