Chiffres chocs, selon l’étude réalisée par le cabinet de conseil Florian Mantione, 90% des candidats considèrent normal d’arranger leur CV afin de mieux se vendre auprès des recruteurs. La part des CV mensongers serait de 75% !

Loin de se limiter au gonflement des compétences linguistiques ou aux imprécisions quant aux périodes réellement travaillées, les faux diplômes sont de plus en plus courants. Parmi les exemples les plus emblématiques, on peut citer la falsification du CV du PDG de Yahoo qui l’a conduit à démissionner au bout de cinq mois de présidence, mais aussi la fausse agrégation du grand rabbin de France, Gilles Bernheim. Face à l’importance de la pratique, comment détecter les CV mensongers ? Quatre points de vigilance importants qui vous éviteront les déconvenues :

Les diplômes

La proportion est étonnamment forte, 25 % des candidats trichent sur leurs diplômes. Une formation non validée est inscrite en tant que diplôme, un Deug se transforme en Master ou dans le pire des cas, le candidat peut indiquer un faux diplôme. Dans le dernier cas, il faut être attentif à l’intitulé du diplôme, qui peut vous alerter. Plus généralement, il ne faut pas hésiter à demander une copie des diplômes mentionnés dans le CV. Même si certains candidats sont prêts à présenter un faux diplôme, cela reste peu courant.

Le titre du poste

Le candidat peut être tenté d’exagérer ses responsabilités en reformulant le titre du poste occupé lors de ses précédentes expériences. Il est possible de le détecter en se référant au nombre d’années d’expériences et à la possibilité de l’occupation d’un tel poste. Lors de l’entretien, il faut inviter le candidat à décrire avec précisions ses responsabilités. Il est également utile de vérifier le profil Linkedin ou Viadeo du candidat. La proportion de CV mensongers est plus faible sur les réseaux sociaux professionnels du fait des liens directs avec les anciens employeurs. Enfin, afin de dissiper vos doutes, effectuez une prise de référence auprès des anciens employeurs du candidat.

Les périodes d’inactivité

Afin de dissimuler les périodes d’inactivité, les candidats ont tendance à être évasif sur les périodes travaillées dans leurs CV, en faisant apparaître les années mais en ne précisant pas les mois. La prise de référence est un moyen efficace pour établir la réalité des périodes travaillées dans les CV mensongers. Questionnez également le candidat lors de l’entretien et demandez lui de décrire un exemple de mission ou projet afin d’évaluer la durée de l’expérience décrite.

Les langues

Le niveau des langues indiqué est souvent imprécis et peu en adéquation avec la réalité des capacités linguistiques du candidat. Lors de l‘entretien, il est donc fortement conseillé de tester ces compétences.

 

Faites-nous partager votre expérience en la matière !