Cette année, le lauréat du Prix Pritzker est Alejandro Aravena, un architecte chilien de 48 ans. Il est reconnu pour son engagement dans des projets de logements sociaux à bas coût ainsi que dans la reconstruction de villes après des catastrophes naturelles. Il est le successeur d’architectes sud-américains de renom tels que Luis Barragan (1980), Oscar Niemeyer (1988) ou encore Paulo Mendes da Rocha (2006) mais il est le premier à être originaire du Chili.

Le prix Pritzker, décerné par la fondation Hyatt, est reconnu mondialement comme la récompense suprême pour la discipline. Il sera remis à M. Aravena le 4 avril 2016 au siège des Nations Unies à New York.

Alejandro Aravena

Santiago – Chili

Une carrière internationale reconnue

Alejandro Aravena a étudié l’architecture à l’Université catholique du Chili dont il est sorti en 1992. Il a enseigné à Harvard de 2000 à 2005 où l’idée d’ELEMENTAL (voir plus bas) lui est venue avec l’ingénieur Andres Lacobelli. Il a également été membre du jury du prix Pritzker de 2009 à 2015. Enfin, il est commissaire de la biennale d’architecture de Venise cette année.

Ses projets dépassent les frontières du continent sud américain et touchent le monde entier :  Etats-Unis, Mexique, Chine, Suisse, etc.

Alejandro Aravena

Jalisco – Mexique

Alejandro Aravena

Santiago – Chili

ELEMENTAL : un « Do Tank » plutôt qu’un « Think Tank »

Son entreprise ELEMENTAL, co-fondée en 2001 intervient dans des projets d’intérêt public avec un impact social. Ils ont notamment travaillé sur la reconstruction de la ville de Constitucìon après le tremblement de terre puis le tsunami qui avaient touché la ville en 2010. L’objectif était de déterminer en 100 jours comment reconstruire cette ville presque entièrement détruite. Le projet est encore en cours. L’une des idées qui a été mise en place est la construction de logements sociaux permettant aux personnes de modifier leurs habitations et de les faire évoluer en fonction de leurs besoins. La surface peut ainsi passer de 57 m2 à 85 m2. Aravena préfère des demi maisons de qualité plutôt que des maisons entières de moins bonne facture.

Alejandro Aravena

Constitucìon – Chili

 

Une architecture de qualité accessible à tous, cela nous semble une évidence. Et vous ?