L’agence néerlandaise Shift Architecture Urbanism a proposé un aménagement intérieur innovant pour un projet d’appartements à Amsterdam. Le complexe résidentiel Domus Houthaven, conçu pour accueillir une grande densité de population, comprend 235 appartements destinés à la location. 

Les appartements, dont la surface varie de 43 à 60 mètres carrés, sont structurés avec des unités modulables colorées. Au cœur de chaque appartement se trouve un « espace de vie intelligent » comprenant la cuisine, une « chambre-cube », la salle de bains et un placard. Les rangements toute hauteur permettent d’optimiser au maximum l’espace. 

La chambre-cube intègre des étagères encastrées et des tiroirs sous le lit. Elle peut se fermer par des portes coulissantes en acier perforées, afin d’être complètement séparée du salon. « Fermez les portes et votre appartement tout entier devient un salon. Ouvrez les portes et d’un seul coup, vous obtenez une chambre gigantesque. » expliquent les architectes.

Les parties communes sont meublées de façon ultra fonctionnelle pour un gain de place optimum. Ainsi, la structure en bois du canapé est aussi une bibliothèque. La cuisine en carreaux de céramique vert pâle sépare le salon du bureau. La télévision est insérée dans une grande bibliothèque en bois qui fait office de séparation entre deux espaces, tout en apportant des placards supplémentaires. Quatre modules de meubles permettent ainsi de diviser un grand volume en plusieurs espaces distincts afin de les rendre plus intimes. 

Le design a été soigneusement étudié, en utilisant une variété de couleurs, de motifs et de matériaux. Les portes en acier, les sols de couleur neutre ainsi que les plafonds en béton bruts ont été pensés pour contraster avec les modules colorés. Les portes et les embrasures de fenêtres, dans des tons pastel, s’accordent avec les rideaux des appartements. Les matériaux utilisés sont très différents tant au niveau de l’apparence que de l’aspect tactile. On y retrouve du bambou, du bois plaqué, des plaques d’acier ondulé, des carreaux de céramiques et du terrazzo. 

Bloom Interiors a supervisé la production et l’assemblage des modules ainsi que celui du mobilier encastré des espaces communs. Le vrai challenge a notamment été celui des portes de la chambre-cube. En effet, pour un usage intensif, les portes devaient être très solides et à l’épreuve du quotidien. La solution a donc été de se tourner vers l’acier. 

En plus de leur appartement, les habitants ont accès à un espace de coworking, un salon et une cuisine commune, une laverie et un jardin communautaire. Ces lieux ont été créés pour encourager les interactions entre les résidents et éviter la solitude. Ainsi, « les espaces communs sont cosy et on s’y sent comme à la maison, c’est comme une extension de l’appartement privé. » précisent les architectes. 

Sur le toit, un pavillon sert de cuisine d’été, avec un îlot central réalisé entièrement en carreaux turquoise qui contrastent avec la longue table rouge brique. Un banc encastré court le long du mur, permettant de s’installer pour profiter de la vue. 

Architectes : Shift Architecture Urbanism, Flux Landscape Architecture, Blom Interieurs

Crédits photos : René de Wit et Pim Top


Vous recherchez un poste en Architecture d’intérieur ? Découvrez nos offres d’emploi !