Le studio de design Green & Blue, basé dans le comté britannique des Cornouailles, a imaginé des briques percées de plusieurs trous faisant office de mini-maisons pour les abeilles solitaires. Surnommée la « brique d’abeille », cette création comporte des ouvertures de différentes tailles pour générer un site de nidification confortable tout en habillant d’une jolie façon les murs extérieurs ou les jardins. 

Ces briques polyvalentes sont d’ores et déjà approuvées par les villes de Brighton et Hove, où une récente loi d’urbanisme exige que les nouveaux bâtiments de plus de cinq mètres incluent des briques d’abeilles ainsi que des nichoirs à oiseaux. Les briques d’abeille conçues par Green & Blue ont la même taille que des briques ordinaires, mais intègrent une série d’ouvertures étroites semblables à celles qui accueillent habituellement les abeilles solitaires. 

Fabriquée à partir de béton récupéré, la brique d’abeille est pleine à l’arrière et présente des cavités moulées de différentes tailles où les abeilles peuvent pondre leurs œufs, scellant l’entrée avec de la boue ou de la végétation mâchée. L’objectif principal de ces briques est d’aider à la préservation des abeilles dont la population diminue peu à peu en raison des maladies, de la disparition de leur habitat et du changement climatique. Les abeilles solitaires, notamment les maçonnes rouges et les coupeuses de feuilles, pollinisent environ un tiers de la nourriture que nous mangeons et ont donc une fonction vitale pour notre écosystème.

Les abeilles solitaires étant inoffensives, ces briques peuvent être intégrées dans chaque jardin de particuliers sans aucun risque pour les habitants, humains comme animaux de compagnie. La brique d’abeille peut également être utilisée dans n’importe quel espace urbain où il n’existe pas de sites de nidification alternatifs, qu’ils soient encastrés dans un mur ou simplement isolés.

Photos / Designers : Green&blue