La société LiveRamp, basée à San Francisco, qui fournit des plateformes de collecte de données pour les entreprises, affiche une belle croissance de son chiffre d’affaires malgré la crise du Covid-19. Son siège social situé dans le Standard Oil Building datant de 1922 a été entièrement réaménagé par le Studio californien O+A. Les architectes, déjà à l’origine de la conception, pour LiveRamp, des deux premiers étages du building, ont été sollicités pour en créer un troisième afin d’accompagner l’évolution de l’entreprise.

Le quartier compte des géants de la haute technologie tels que Facebook, Twitter et Google, qui donnent à leurs salariés la possibilité de poursuivre le travail à distance en période post-Covid. Mais un sondage mené par Eden a révélé que plus de 70 % des sociétés interrogées prévoient tout de même un retour sur les lieux de travail d’ici juillet. La conception des bureaux doit donc s’adapter pour répondre à des nouvelles exigences de confort et de sécurité. Les évolutions dans la conception du siège de LiveRamp, sont des points de référence pour les architectes qui repensent actuellement un grand nombre d’espaces de travail collectifs et individuels.

« Lorsque vous concevez un projet pour un client en pleine croissance sur plusieurs étages et pendant un certain nombre d’années, ce que vous développez pour la conception est concordant avec ce que le client développe pour son entreprise » explique un porte-parole de Studio O+A. La construction existante « était en résonance avec l’énergie brute des débuts de l’entreprise ». Elle hébergeait une variété de services et de fonctions organisés sur le concept du couteau suisse, fidèle à la philosophie de LiveRamp à sa création. Pour l’aménagement du troisième étage, les concepteurs ont travaillé sur la fluidité des différents environnements, dans le but d’inaugurer une nouvelle ère pour l’entreprise.

Les architectes ont réfléchi à l’optimisation des circulations et à l’ouverture des espaces afin de favoriser des configurations de travail adaptables et flexibles. La couleur est utilisée comme support d’orientation dans l’espace en forme de U, résultat de la demande de LiveRamp pour des intérieurs plus dynamiques. « Je ne veux pas que ce soit ennuyeux » précise Joseph Rodriguez, directeur du design chez O+A. Une palette vivante et des graphismes audacieux font donc partie intégrante du design et de l’atmosphère du siège social. Ces éléments se conjuguent avec des meubles éclectiques et des choix pointus de luminaires, afin de mieux communiquer sur l’identité ludique de l’entreprise.

Ce sont des conceptions avant-gardistes comme ce siège social qui pourront redonner envie aux salariés de partager des espaces de travail collectifs pour rompre l’isolement du télétravail et retrouver le plaisir de vivre ensemble dans le monde post-pandémique.

Crédit photos : Garret Rowland