Un centre agricole dans un écrin de nature
La Zambezi River House est construite au bord du fleuve Zambèze qui délimite la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. La maison se situe…
Il est loin le temps de notre enfance où l’on construisait de bric et de broc des cabanes dans les arbres. L’architecte Espen Survnevik a su conserver son âme d’enfant en créant ce dont nous rêvions tous lorsque nous étions bambins : des cabanes perchées dans les arbres.
Le norvégien a surélevé ses cabanes à 8 mètres de hauteur dans la forêt de Finnskogen, dans son pays natal. Souhaitant que ses cabanes s’intègrent harmonieusement avec le paysage, l’architecte a opté pour un design épuré et a joué sur les transparences.
Le projet comprend deux cabines identiques, toutes deux perchées en hauteur dont l’angle et l’emplacement ont été réfléchis en fonction du soleil afin d’optimiser la pénétration de la lumière naturelle dans l’habitation.
Avec les grandes façades en verre, la lumière inonde l’espace et le réchauffe en même temps afin de réduire au maximum la consommation énergétique. Les matériaux utilisés ont été sélectionnés afin d’être le plus écologique possible pour toujours s’inscrire dans une logique de responsabilité environnementale.
Depuis cette cabine, surnommée la Pan Treetop Cabin on peut profiter du coucher de soleil avec ses amis. Si l’on souhaite y passer la nuit, un lit double et quatre lits simples sont disponibles. En ce qui concerne l’eau et l’électricité, les cabines y sont raccordées, et pour rester au chaud, un poêle à bois est présent ainsi qu’un chauffage au sol.
Sachez qu’il faut tout de même compter 500 euros par nuit pour profiter de cette expérience hors du commun. Rendez-vous sur leur site pour plus amples informations.